22 mai en Martinique : 2 statues de Victor Schoelcher détruites

 |  par Patrick JEAN-PIERRE

Une enquête est en cours.

En ce jour de commémoration de l'abolition de l'esclavage, le 22 mai 1848 en Martinique, deux statues de Victor Schoelcher ont été détruites. L'une située à Fort-de-France, l'autre sur la commune de Schoelcher.
Les faits se sont déroulés dans l'après midi comme le montrent ces images tournées, sur place, depuis un mobile.

Victor Schoelcher né le 22 juillet 1804 à Paris, est considéré comme étant le père de l'Abolition définitive de l'Esclavage. L'Histoire retiendra que sous-secrétaire d’État à la Marine en 1848, choqué par les horreurs du système esclavagiste, il a consacré sa vie à la lutte pour l’émancipation. La République lui offre l’occasion de rendre effective et immédiate la liberté de tous les esclaves des colonies et des possessions françaises (décret d’abolition 27 avril 1848).
Mais en Martinique, bon nombre contestent cette lecture de l'Histoire. Ces actes de vandalisme en sont la preuve.



Partager cet article
Vos commentaires

Nicolas Sarkozy condamné à porter un bracelet électronique : comment ça marche ?
Politique

Nicolas Sarkozy condamné à porter un bracelet électronique : comment ça marche ?

La condamnation de Nicolas Sarkozy à une peine de trois ans d’emprisonnement dont deux ans avec sursis et un an ferme à exécuter sous bracelet électronique est…
Transport aérien inter-îles dans les Caraïbes : Air Caraïbes et Air Antilles épinglés par l’Autorité de la concurrence
Économie

Transport aérien inter-îles dans les Caraïbes : Air Caraïbes et Air Antilles épinglés par l’Autorité de la concurrence

Les deux compagnies aériennes ont écopé de 14,5 millions d’euros de sanctions pour entente illégale. Accusées de s’être accordées sur les prix de leurs li…
Extension du domaine du silence : le droit de se taire désormais opposable à toute procédure de sanction, et plus si affinités ?
Société

Extension du domaine du silence : le droit de se taire désormais opposable à toute procédure de sanction, et plus si affinités ?

Par une décision du 3 janvier dernier, le Conseil d’État a transmis au Conseil constitutionnel, à la demande de l’Association des avocats pénalistes, une quest…
Accord UE-Mercosur : signature imminente ou nouvel épisode d’une interminable saga ?
Europe

Accord UE-Mercosur : signature imminente ou nouvel épisode d’une interminable saga ?

Dans un contexte marqué par les négociations autour de l'accord commercial entre l'Europe et le Mercosur, le G20 s'ouvre ce lundi 18 novembre à Rio. Alors que…
Haïti : le Conseil de sécurité appelle à redoubler les efforts pour mettre fin à la violence et soutenir le peuple haïtien
Monde

Haïti : le Conseil de sécurité appelle à redoubler les efforts pour mettre fin à la violence et soutenir le peuple haïtien

Le Conseil de sécurité a réitéré lundi leur profonde préoccupation face à la persistance et à la détérioration de la crise multiforme en Haïti, ainsi que les r…
Matinale: sur les toits du monde
Santé-Environnement

Matinale : sur les toits du monde

Les éléphants sont présents dans sa vie depuis son plus jeune âge et créer le “Voyage en soi sur la terre des éléphants”, est devenu une évidence. C'est comme…
Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale
Culture

Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale

Et si la clé pour réenchanter le monde était secrètement gardé dans cette plante que certains surnomment l’herbe miraculeuse ? Vous ne le savez peut-être pas…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
A Lyon, Taylor Swift a mis les fans en ébullition
People

A Lyon, Taylor Swift a mis les fans en ébullition

Présentes dans la nuit de samedi à dimanche et présentes en très grand nombre ce dimanche matin, les Swifities s'apprêtent à fouler la pelouse du Groupama Stad…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page