Céline Barclay : une signature musicale afro-caribéenne qui inscrit son empreinte en Outremer et ailleurs

 |  par Rédaction Patmedias

Six ans après avoir débuté sa carrière en solo, Céline Barclay a su imposer son style musical et son écriture. Le pouvoir de l’amour, la régénération, l’infini, la spiritualité et la culture afro sont des thèmes qu’elle a mis en musique dans de très nombreux titres comme Choco, Lévé, Melodi Lanmou, On meurt ici, Syndrome ou encore Déclic, pour ne citer que ceux là. Une carrière artistique en pleine évolution avec en arrière plan une industrie musicale impitoyable, traversée par des problématiques économiques, des controverses ainsi que des revirements de corruption. Malgré tout, la passion et la détermination de l'artiste l'ont poussé à surmonter ces obstacles et à installer  "sa touche" qui touche les cœurs et les esprits de son  public.

Braver les défis 

Actuellement, plusieurs artistes émergents se démarquent dans différents styles musicaux. Céline Barclay défend, pour sa part, contre vents et marrées, des œuvres engagées et porteuses de messages forts, tels des explorations de thèmes plus personnels et introspectifs. Les genres musicaux ont évolué pour inclure une plus grande diversité de styles et d'influences culturelles. Les collaborations entre artistes de différents pays et cultures sont devenues monnaie courante, créant ainsi une fusion unique de sonorités. « Après avoir exploré mes racines et mes influences afro-caribéennes, je travaille sur un nouveau projet musical qui explore davantage la musique américaine (pop, rap, rnb) tout en gardant une touche caribéenne, car la musique n’a aucune frontière . Je prépare également une série de concerts en Martinique pour rester connectée directement avec mon public. Mon objectif est de créer une expérience musicale et émotionnelle unique ».

Tout comme dans le reste du monde, la musique aux Antilles est en constante évolution, notamment avec la montée en puissance des plateformes numériques et des réseaux sociaux.  « Aujourd'hui, tout est plus accessible, mais aussi plus compétitif. Cela pousse les artistes à innover tout en restant authentiques. Un retour à la distribution en se servant du digital serait bénéfique par rapport au streaming qui ne permet pas de rémunérer correctement les acteurs de la musique( musicien, compositeur, artiste interprète...etc) ».

La musique a connu en effet une évolution incroyable au fil des années, notamment grâce aux avancées technologiques. Céline Barclay, artiste 360°, gère aussi elle même sa carrière sur les réseaux sociaux. Extrêmement prudente mais surtout très présente. Sa musique est ainsi devenue plus accessible que jamais grâce aux plateformes de streaming en ligne. Elle a franchi dès lors les frontières de la Martinique pour accéder à un marché mondial, très compétitif.  Les artistes peuvent facilement partager leur travail avec un public mondial et interagir directement avec leurs fans. Le titre « Déclic » a ainsi servi de thème musicale pour un groupe de danseurs africains. Et ça donne ça. Regardez.

Cependant, certains puristes soutiennent que la qualité de la musique a diminué en raison de la surproduction et de l'accent mis sur le marketing plutôt que sur le talent authentique. Quoi qu'il en soit, il est indéniable que la musique continue d'évoluer et de repousser les limites de la créativité.

La place des femmes dans l'industrie musicale en Martinique 

La place des femmes dans l'industrie musicale en Martinique est de plus en plus importante. De nombreuses artistes talentueuses comme Jocelyne Béroard, Tanya Saint-Val, Sael, ou encore Admiral T ont réussi à se démarquer et à gagner en visibilité sur la scène musicale martiniquaise. Cependant, malgré ces avancées, il reste encore des défis à relever en termes d'égalité des genres et de reconnaissance des talents féminins. Il est donc crucial de continuer à soutenir et à promouvoir les femmes artistes de la Martinique pour qu'elles puissent pleinement s'épanouir dans ce domaine.

« La place des femmes dans l’industrie musicale en Martinique évolue, mais il reste des défis à relever. Nous voyons de plus en plus de femmes artistes, productrices et managers émerger, ce qui est très encourageant. Cependant, il est crucial de continuer à lutter contre les stéréotypes et de promouvoir une égalité réelle dans les opportunités et les collaborations ». 

De manière générale, une étude menée par le think tank The Annenberg Inclusion Initiative prouve que les inégalités de genre n’ont jamais été aussi fortes dans les métiers de chanteur.se, auteur.e et producteur.rice. Jamais une seule femme n’a été nommée dans la catégorie "producteur de l’année" aux Grammy’s depuis six ans. Et lorsqu’on élargit aux cinq catégories les plus prestigieuses de cette cérémonie culte, les femmes ne représentent que 9,3 % des artistes nommés, écrasés par 90,7 % d’hommes. L’institution de National Academy of Recording Arts and Sciences serait-elle sexiste ? Pas forcément. Elle n’est en fait que le reflet de l’état de l’industrie musicale. 

Les chercheurs du think tank The Annenberg Inclusion Initiative, rattaché à l’université de Californie du Sud, ont mené une étude intitulée "L’inclusion dans les studios d’enregistrement ?" et publiée jeudi 25 janvier 2018. Ils ont passé en revue plus de 600 chansons sorties entre 2012 et 2017 et se sont intéressés au genre et à l’origine ethnique de ces chanteur.se.s, parolier.e.s et producteur.rice.s.

« Les femmes sont poussées à la marge ou exclues des processus créatives » .

En Martinique la question est lourde de sens quand elle interroge la relation entre homme et femme dans le zouk. Peu d'artistes femmes osent monter au créneau pour dénoncer le sexisme de certains producteurs et autres techniciens. Et si le ratio entre hommes et femmes n’est pas glorieux du côté des chanteurs.ses, il s’aggrave dans les métiers de parolier.e et de producteur.rice. Omerta totale. Sujet tabou comme le dernier titre de Céline Barclay.

« Dans le reste de la Caraïbe, les femmes dans la musique font également face à des défis similaires, mais il existe une dynamique plus forte dans certains pays pour célébrer les talents féminins. Par exemple, en Jamaïque ou à Trinidad, des artistes féminines ont souvent une visibilité internationale qui reste encore limitée pour beaucoup en Martinique ».

Inspirations profondes

Quand on discute inspirations avec Céline Barclay, la question est essentielle, au cœur de ses propositions musicales. Un bon moyen de se mobiliser sur un projet, et d’oxygéner ses neurones. Allez voir ailleurs, faire un break, partir découvrir le monde qui l'entoure à la recherche de nouvelles inspirations. 

L’enrichissement personnel et professionnel de l'artiste passe par le voyage certes. Voyager c’est découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles pratiques et de faits, de nouvelles idées.
Autant il est difficile de nos jours d’inventer quelque chose de totalement nouveau, autant il est à portée de main de découvrir de nouvelles expériences qui n’existent pas dans votre quotidien.

Par exemple, un voyage peut aussi bien être de découvrir une nouvelle ville, un nouveau pays, que de participer à un nouveau salon professionnel. L’important est de casser le ronron quotidien et de s’ouvrir à d’autres. Son voyage c’est d’abord un éloignement qui pousse momentannement à l’abandon de ses repères et de ses certitudes habituelles. Mais le voyage n’est pas forcément faire le tour du monde ! Ça peut être aussi un voyage intérieur. L’inspiration peut venir du plus profond de nous même. Mais le voyage n’est pas forcément faire le tour du monde ! Ça peut être aussi un voyage intérieur. L’inspiration peut venir du plus profond de nous.

« Mes sources d'inspiration évoluent avec le temps et mes expériences. Je m'inspire aussi de mes voyages, des rencontres et des conversations sur des sujets sociaux ou culturels. Aujourd’hui, je m’intéresse davantage à la manière dont la musique peut servir de pont entre les générations et les cultures. Je considère mon art comme un moyen de connecter la culture afro au reste du monde en me servant de l’anglais comme moyen de communication ».

En tant que chanteuse afro-panafricaine, les sources d'inspiration de Céline Barclay peuvent certainement être diverses et variées. Un arc-en ciel de couleurs inspirantes, allant de la musique traditionnelle africaine, de la musique populaire contemporaine, au jazz afro-fusion, au reggae ou même le hip-hop africain. Mais au-delà de la musique, l'artiste peut également puiser son inspiration dans l'histoire, la culture, les langues et les traditions des différentes régions du monde. « Chaque artiste a sa propre combinaison unique d'influences qui contribuent à son style musical spécifique ».

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Est-il facile de vivre de sa musique en Martinique ?

« Ce n’est pas toujours facile, car le marché est limité et les opportunités sont parfois rares. la communauté n’est pas toujours engagé et favorise une élite artistique au détriment de la diversité musicale existante. En effet, malgré nos inspirations musicales internationales ( dancehall, reggeaton, rap, rnb, jazz, soul, pop, EDM, afro beat) nous somme bien bien trop souvent obligé de nous cantonner à quelque style mis en avant par les médias. Il faut souvent diversifier ses activités, comme enseigner, produire pour d’autres artistes, ou chercher une audience à l’étranger. Cependant, il existe une passion et une solidarité dans la communauté artistique qui rendent ce parcours enrichissant malgré les obstacles ».

Comment la musique influence-t-elle votre rapport d’Afro-Caribéenne à vous-mêmes, à la France, au monde ?

« La musique est un moyen puissant d’expression et de réappropriation de notre identité afro-caribéenne. Elle nous aide à raconter notre histoire, à guérir des blessures du passé, et à revendiquer notre place dans le monde. En même temps, elle nous connecte à la France, et nous permet d’ajouter une diversité musicale qui s’étend au national, tout en mettant en avant notre singularité. Cependant notre musique caribéenne depuis quelques années,(2007) est mise en retrait au profit de la musique africaine. La raison ? Un manque de détermination pour valoriser nos richesses culturelles. Les acteurs martiniquais se mettent au service d’autres en oubliant que la clé de tout business réside dans un système de distribution structuré et protégé de notre art afin de le proposer d’une seule et même voix » .

 

 



 













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