Malgré sa soixantaine de prix reçus dans le monde, le film documentaire de Patrick Baucelin, « La couleur de l'esclavage » continue d'émouvoir au 21ème Festival International du film panafricain .
« Et ce n'est pas fini » répète t-il souvent, en boucle. Une fois de plus, le réalisateur a été récompensé pour son œuvre
Les cinéphiles vous citeront "Years a Slave" (2013) réalisé par Steve McQueen, "Amistad" (1997) réalisé par Steven Spielberg, "Roots" (1977) série télévisée basée sur le livre de Alex Haley ou encore "Django Unchained" (2012) réalisé par Quentin Tarantino, "Harriet" (2019) réalisé par Kasi Lemmons. "La couleur de l'esclavage" du réalisateur Patrick Baucelin vient ajouter son empreinte , tout en couleur, celle sombre, de l'esclavage.
Moderne,, l'esclavage existe encore de nos jours. Il prend différentes formes, telles que le travail forcé, la servitude pour dettes, le mariage forcé et la traite des êtres humains. Un fléau qui concerne 50 millions de personnes à travers le monde selon l'Organisation international du travail.