À partir du lundi 4 octobre, le Parlement débattra de la récente flambée des prix de l'énergie et décidera de sa position face aux relations entre l'Union et les États-Unis. Les députés européens débattront de la manière de lutter contre la violence domestique après une séparation et examineront le renforcement des pouvoirs de l'Agence de l'Union européenne pour l'asile.
Mercredi, les députés débattront des solutions qui pourraient être apportées par l'UE concernant la hausse des coûts de l'énergie, du rôle de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables ainsi que de la nécessité de lutter contre la pauvreté énergétique.
Mardi, les députés se pencheront l'avenir du partenariat transatlantique, évalueront la nécessité d'une plus grande autonomie de l'UE et discuteront de la façon de travailler avec l'administration Biden.
Les députés européens discuteront jeudi des plans visant à transformer l’actuel Bureau européen d'appui en matière d'asile en une nouvelle agence d'asile indépendante dotée de plus de pouvoirs opérationnels et techniques et de ressources financières et humaines supplémentaires.
Mardi, les députés débattront de la crise humanitaire en cours le long de la frontière entre l’UE et la Biélorussie et de la guerre hybride menée par le régime biélorusse contre l'UE. Une résolution sera soumise au vote jeudi.
Pour atteindre l'objectif fixé par l'UE de zéro décès sur les routes d'ici 2050, les députés devraient demander davantage d'investissements pour rendre les routes plus sûres, une réduction de la vitesse à 30 km/h dans les zones résidentielles et sur les routes sur lesquelles circulent beaucoup de piétons et de cyclistes, ainsi que d’appliquer une tolérance zéro en matière d’alcool au volant.
Mercredi, le Parlement votera sur des propositions visant à renforcer les défenses de l'UE en matière de cybersécurité grâce à davantage de coopération et une réponse commune aux cyberattaques. Mardi, les députés devraient également proposer des lignes directrices pour l'utilisation de l'Intelligence artificielle par la police.
Grâce à ses ressources minérales et ses nouvelles voies maritimes, l’Arctique attire bien des convoitises. Avant la proposition de la Commission européenne d'actualiser la politique arctique de l'UE, les députés discuteront des menaces émergentes pour la stabilité dans la région et adopteront un rapport contenant des recommandations.
Les députés demanderont à la Commission de proposer des mesures pour prévenir et combattre toutes les formes de violence sexiste.
Les députés débattront et voteront sur un rapport d'initiative appelant l'UE à s'attaquer aux causes profondes de la perte de biodiversité et à renforcer son soutien financier et technique aux pays en développement pour faire face à ce problème.
Les 8 et 9 octobre, des milliers de jeunes venus de toute l'Europe échangeront des idées sur l'avenir de l'UE lors de la Rencontre des jeunes européens 2021 (EYE2021) au Parlement à Strasbourg et en ligne.