Les dirigeants de l'UE ont discuté, jeudi 9 février dernier, des développements récents concernant la guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine et de la poursuite du soutien de l'UE à l'Ukraine.
Face à la nouvelle réalité géopolitique, les dirigeants de l'UE se sont penchés sur la manière d'assurer la compétitivité à long terme, la prospérité et le rôle de l'UE sur la scène mondiale. Ils a été question également de la migration et la mise en œuvre de ses conclusions passées sur une approche globale de la migration conforme aux principes et valeurs de l'UE.
Zelensky demande des avions et de l’armement lourd « le plus tôt possible »
Le président ukrainien a commencé sa prise de parole en insistant sur la « reconnaissance » de son pays envers ses alliés. « La France et l’Allemagne étaient aux côtés de l’Ukraine pendant tous ces mois », a-t-il souligné, ajoutant : « Nous avons garanti une forte unité, l’unité de l’Europe. »
« L’Ukraine sait être forte, elle sait être reconnaissante », a encore déclaré Volodymyr Zelensky, avant de demander à Emmanuel Macron et Olaf Scholz des avions et de l’armement lourd « le plus tôt possible » .
« Plus tôt l’Ukraine obtient de l’armement lourd de longue portée, plus tôt nos pilotes obtiennent des avions, plus vite se terminera cette agression russe, et nous pourrions revenir à la paix en Europe. »
Et de conclure : « Merci pour votre soutien. (…) Gloire à l’Ukraine ! »