Marine Le Pen avait à sa manière dénoncé les importations en provenance de l'extérieur de l'UE.
Le Fn proposait de «soutenir les entreprises françaises face à la concurrence internationale déloyale par la mise en place d'un protectionnisme intelligent», qui s'appliquerait aux frontières nationales. Dans son programme, elle évoquait l'instauration d'une taxe de 3% sur les importations. Elle avait toutefois nuancé son propos par la suite en déclarant: «Cela ne fait aucun sens de taxer indifféremment tous les produits provenant de tous les pays [...] Nous taxerons surtout les pays qui font du dumping fiscal et social». Vieux comme le monde, le débat sur les bienfaits du libre-échange et du protectionnisme suscite la controverse. Les partisans du protectionnisme estiment qu'il permet de maintenir l'emploi industriel sur le territoire national tandis que ses détracteurs considèrent qu'il se traduit par une hausse du prix des produits importés et une baisse du pouvoir d'achat des ménages. Les importations en provenance de l'extérieur de l'UE ont atteint les 468 200 milliards d'euros au premier trimestre 2017. Afin d'éviter la concurrence étrangère déloyale pour les entreprises et travailleurs européens, des amendes sont imposées aux pays tiers considérés comme faisant du « dumping » de marchandises sur le marché de l'UE. Le Parlement européen travaille sur une nouvelle méthodologie pour le calcul de tarifs antidumping, dans le cadre de laquelle les « distortions significatives du marché » sont à la base de ces calculs.
Le Tribunal correctionnel de Paris a reconnu Marine Le Pen coupable de détournement de fonds publics ce lundi 31 mars, dans le cadre du procès des assistants p…
Les deux compagnies aériennes ont écopé de 14,5 millions d’euros de sanctions pour entente illégale. Accusées de s’être accordées sur les prix de leurs li…
La recherche du moins disant, les petites économies d'un jour. Tout se paye un jour. Le rappel des airbags chez Citroën prend de l'ampleur et a de quoi inquié…
Dans un contexte marqué par les négociations autour de l'accord commercial entre l'Europe et le Mercosur, le G20 s'ouvre ce lundi 18 novembre à Rio. Alors que…
Le 2 mars 2025, alors que devait démarrer la deuxième phase de l’accord du 15 janvier 2025 entre Israël et le Hamas, pour un cessez-le-feu à Gaza et la libérat…
Les éléphants sont présents dans sa vie depuis son plus jeune âge et créer le “Voyage en soi sur la terre des éléphants”, est devenu une évidence. C'est comme…
Et si la clé pour réenchanter le monde était secrètement gardé dans cette plante que certains surnomment l’herbe miraculeuse ? Vous ne le savez peut-être pas…
37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Présentes dans la nuit de samedi à dimanche et présentes en très grand nombre ce dimanche matin, les Swifities s'apprêtent à fouler la pelouse du Groupama Stad…