Burkina Faso : la rue démissionne le président Blaise Compaoré

 |  par Patrick JEAN-PIERRE
C'est l'histoire de l'arroseur arrosé. Blaise Compaoré avait pris le pouvoir il y a 27 ans dans la violence, peu après l'assassinat jamais élucidé du président Thomas Sankara qui le considérait comme son meilleur ami. C'était en octobre 1987.
Il vient d'être chassé du pouvoir par un soulèvement populaire hostile à son projet de modifier la Constitution à son avantage. Il voulait s'offrir la possibilité de rester jusqu'à 15 ans de plus au pouvoir.
Vendredi, l'Etat-major de l'armée burkinabè a annoncé qu'il n'était plus le chef d'Etat. Une information confirmée peu après dans un communiqué par la présidence de la République.
C'est un militaire qui devient le nouvel homme fort du pays : le chef d'état-major de l'armée, le général Honoré Traoré, s'est proclamé président. L'armée a dissout le gouvernement et le parlement, et annoncé une période de transition de douze mois, qui durera jusqu'à la prochaine élection présidentielle.
Agé de 63 ans, Blaise Compaoré a provoqué lui-même la fin anticipée de son long règne, qui aurait dû normalement s'achever l'année prochaine. Il voulait modifier par voie législative l'article 37 de la Constitution, qui l'empêchait de solliciter un nouveau mandat.
L'opposition qui depuis longtemps attend son heure ne l'a pas entendu de cette oreille. Dénonçant ce qu'elle a appelé « coup d'Etat constitutionnel », elle a appelé à manifester, et les Burkinabè sont descendu dans la rue par centaines de milliers, dès mardi.
Jeudi, jour de l'examen du projet de révision par les députés, une foule immense a investi l'Assemblée nationale qui a été partiellement saccagée. Les manifestants rejoints par des militaires ont également pris d'assaut la télévision publique, avant d'aller faire siège du palais président. Les violences, qui ont également eu lieu en province, notamment à Bobo Dioulasso, la deuxième ville du pays, ont fait plusieurs morts.
Après trois jours de résistance, Blaise Compaoré qui avait réussi par deux fois, en 1997 et 2000 à tripatouiller la Constitution pour se maintenir au pouvoir a donc quitté la scène par la petite porte. Ses soutiens occidentaux, notamment la France avec laquelle il était engagé à titre de médiateur dans le conflit malien, l'ont lâché en douce.
En Afrique, la modification de la constitution est l'arme par excellence utilisée par les dirigeants pour bloquer l'alternance et prolonger leur séjour à la tête des Etats. Paul Biya (Cameroun), Idriss Deby (Tchad) Obiang Nguema (Guinée Equatoriale), notamment, en ont fait usage. Tandis que Pierre Nkurunziza (Burundi), Denis Sassou-Nguesso (Congo), Joseph Kabila (République démocratique du Congo ex-Zaïre) et Paul Kagame (Rwanda), pourraient le faire en 2015.
 
René Dassié.


Partager cet article

Nicolas Sarkozy condamné à porter un bracelet électronique : comment ça marche ?
Politique

Nicolas Sarkozy condamné à porter un bracelet électronique : comment ça marche ?

La condamnation de Nicolas Sarkozy à une peine de trois ans d’emprisonnement dont deux ans avec sursis et un an ferme à exécuter sous bracelet électronique est…
Transport aérien inter-îles dans les Caraïbes : Air Caraïbes et Air Antilles épinglés par l’Autorité de la concurrence
Économie

Transport aérien inter-îles dans les Caraïbes : Air Caraïbes et Air Antilles épinglés par l’Autorité de la concurrence

Les deux compagnies aériennes ont écopé de 14,5 millions d’euros de sanctions pour entente illégale. Accusées de s’être accordées sur les prix de leurs li…
Extension du domaine du silence : le droit de se taire désormais opposable à toute procédure de sanction, et plus si affinités ?
Société

Extension du domaine du silence : le droit de se taire désormais opposable à toute procédure de sanction, et plus si affinités ?

Par une décision du 3 janvier dernier, le Conseil d’État a transmis au Conseil constitutionnel, à la demande de l’Association des avocats pénalistes, une quest…
Accord UE-Mercosur : signature imminente ou nouvel épisode d’une interminable saga ?
Europe

Accord UE-Mercosur : signature imminente ou nouvel épisode d’une interminable saga ?

Dans un contexte marqué par les négociations autour de l'accord commercial entre l'Europe et le Mercosur, le G20 s'ouvre ce lundi 18 novembre à Rio. Alors que…
Haïti : le Conseil de sécurité appelle à redoubler les efforts pour mettre fin à la violence et soutenir le peuple haïtien
Monde

Haïti : le Conseil de sécurité appelle à redoubler les efforts pour mettre fin à la violence et soutenir le peuple haïtien

Le Conseil de sécurité a réitéré lundi leur profonde préoccupation face à la persistance et à la détérioration de la crise multiforme en Haïti, ainsi que les r…
Matinale: sur les toits du monde
Santé-Environnement

Matinale : sur les toits du monde

Les éléphants sont présents dans sa vie depuis son plus jeune âge et créer le “Voyage en soi sur la terre des éléphants”, est devenu une évidence. C'est comme…
Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale
Culture

Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale

Et si la clé pour réenchanter le monde était secrètement gardé dans cette plante que certains surnomment l’herbe miraculeuse ? Vous ne le savez peut-être pas…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
A Lyon, Taylor Swift a mis les fans en ébullition
People

A Lyon, Taylor Swift a mis les fans en ébullition

Présentes dans la nuit de samedi à dimanche et présentes en très grand nombre ce dimanche matin, les Swifities s'apprêtent à fouler la pelouse du Groupama Stad…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page