Bien que les taux d’alphabétisation des adultes se soient améliorés ces dernières années, les difficultés persistent. Le dernier recensement de la population réalisé par l’Agence centrale égyptienne pour la mobilisation publique et les statistiques (2017) a révélé que sur les 18,4 millions d’égyptiens analphabètes, 10,6 millions étaient des femmes.
Rouas Jameel a créé une école pour les filles égyptiennes, qui n'ont jamais eu la chance d'être scolarisées. L'éducation de la deuxième chance.
L’alphabétisation peut offrir aux filles et aux femmes la confiance et les moyens de participer et de s’engager davantage dans la vie communautaire, et ainsi de faire entendre leur voix. Afin de permettre aux femmes en Égypte, même aux plus isolées, de mener une vie meilleure, l’UNESCO a mis en œuvre un projet d’alphabétisation grâce au Fonds Malala de l’UNESCO pour le droit des filles à l’éducation.
Au-delà de la lecture et de l’écriture, les cours d’alphabétisation ont permis d’améliorer les capacités d’action et les compétences en calcul des jeunes femmes. Les thèmes tels que le mariage précoce, les mutilations génitales féminines et la participation civique ont également été abordés en classe, et les jeunes femmes ont reçu un soutien pour démarrer leurs propres entreprises.
Le Fonds Malala de l’UNESCO pour le droit des filles à l’éducation vise à élargir l’accès à une éducation pertinente et de qualité pour les filles et les femmes et à assurer des environnements d'apprentissage sûrs, en particulier dans les pays touchés par des conflits et des catastrophes. À ce jour, 10 pays ont bénéficié d’un soutien du Fonds, qui a permis à des milliers de filles et de femmes de gagner en autonomie dans et par l’éducation.