Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a condamné mardi l’élargissement du conflit au Moyen-Orient et réclamé un cessez-le-feu, après que l'armée israélienne a annoncé que plus d'une centaine de missiles ont été tirés vers Israël par l'Iran.
« Je condamne l’élargissement du conflit au Moyen-Orient, avec ses escalades successives. Cela doit cesser. Nous avons absolument besoin d’un cessez-le-feu », a dit le Secrétaire général dans une déclaration à la presse.
Quelques heures plus tôt, le chef de l'ONU a appelé à un cessez-le-feu immédiat entre l'armée israélienne et les militants du Hezbollah libanais, alors qu’Israël a lancé ce que l'armée israélienne a décrit comme une incursion terrestre « limitée » dans le sud du Liban.
« Une guerre totale doit être évitée à tout prix au Liban, et la souveraineté et l’intégrité territoriale du Liban doivent être respectées », a dit le porte-parole du chef de l'ONU, Stéphane Dujarric, dans une déclaration à la presse.
Le porte-parole a indiqué que le chef de l'ONU s’est entretenu plus tôt mardi matin avec le Premier ministre libanais Najib Mikati. « Il lui a dit que l’ensemble du système des Nations Unies au Liban était mobilisé pour aider tous ceux qui en ont besoin dans le pays. Le Secrétaire général appelle la communauté internationale à soutenir d’urgence l’appel humanitaire de 426 millions de dollars lancé aujourd’hui à Beyrouth », a-t-il ajouté.
« Le Secrétaire général poursuivra ses contacts et ses représentants sur le terrain poursuivront également leurs efforts pour désamorcer la situation », a déclaré M. Dujarric.
La Force intérimaire des Nations Unies au Liban, la FINUL, qui patrouille le long de la ligne de séparation entre le Liban et Israël et est mandatée par le Conseil de sécurité en vertu de la résolution 1701 à la suite de la dernière guerre entre les deux pays en 2006, a publié une déclaration plus tôt dans la journée affirmant que « le prix à payer pour continuer sur la voie actuelle est trop élevé ».
La force de l'ONU a souligné que les civils doivent être protégés, tout comme les infrastructures civiles, conformément au droit international.
Le porte-parole du Secrétaire général a déclaré avoir été en contact avec des collègues de la FINUL qui ont confirmé que malgré ce qu’il a qualifié d’« incursions sporadiques » de troupes israéliennes au-delà de la Ligne bleue, aucune invasion à grande échelle n’était en cours.
« Les Casques bleus continuent de surveiller toutes les bases et tous les postes d’observation le long de la Ligne bleue. Ce qu’ils n’ont pas pu faire ces dernières heures, c’est effectuer des patrouilles en véhicule », a ajouté M. Dujarric. « Notre message à tous les pays de la région ou aux pays plus éloignés qui ont une influence sur une ou plusieurs des parties est d’utiliser cette influence pour désamorcer la situation et non l’aggraver ».
Il a dit que l’ONU était également préoccupée par l’impact des tirs de roquettes aveugles sur Israël qui continuent de provenir des militants du Hezbollah. « L’inquiétude concerne tout le monde… tous les peuples de la région ».