Le chef de l’ONU condamne les attaques de l’Iran contre Israël, réunion du Conseil de sécurité dimanche

 |  par Rédaction Patmedias avec Onu Info
©patmedias.fr

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a condamné samedi « la grave escalade que représente l’attaque à grande échelle lancée ce soir contre Israël par la République islamique d’Iran ».

Une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU a été annoncée pour dimanche après-midi à 16h00, heure locale.

Selon les médias, l’Iran a lancé plus de 200 drones et missiles en représailles à une frappe aérienne israélienne meurtrière il y a deux semaines, mais un porte-parole de l'armée israélienne a déclaré que la plupart des menaces aériennes avaient été interceptées.

« J'appelle à la cessation immédiate de ces hostilités », a dit le chef de l’ONU dans une déclaration à la presse.

Il s’est dit « profondément alarmé par le danger très réel d’une escalade dévastatrice à l’échelle de la région » et a exhorté toutes les parties à faire preuve « de la plus grande retenue pour éviter toute action susceptible de conduire à des affrontements militaires majeurs sur plusieurs fronts au Moyen-Orient ».

« J’ai souligné à plusieurs reprises que ni la région ni le monde ne peuvent se permettre une nouvelle guerre », a conclu le Secrétaire général dans sa déclaration.

Le Président de l’Assemblée générale préoccupé

Le Président de l'Assemblée générale des Nations Unies, Dennis Francis, s’est, de son côté, dit « profondément préoccupé par l’évolution de la situation au Moyen-Orient, impliquant le lancement par l’Iran de drones et de missiles contre Israël ».

« Les Iraniens ont expliqué leur action dans le contexte de l'article 51 de la Charte des Nations Unies, suite à la récente attaque israélienne contre l'ambassade iranienne à Damas », a-t-il noté dans une déclaration.

Il a toutefois jugé que « la réponse iranienne aggrave la situation de paix et de sécurité déjà tendue et délicate au Moyen-Orient ».

M. Francis a appelé toutes les parties « à faire preuve de la plus grande retenue pour éviter une nouvelle escalade des tensions dans la région ». « C’est un moment qui appelle un jugement sage et prudent, au cours duquel les risques sont soigneusement examinés », a-t-il estimé.

Le Président de l’Assemblée générale a souhaité que les autorités iraniennes « honorent leur parole selon laquelle, avec leur action aujourd'hui, l'affaire pourra être considérée comme réglée ».

« Un cercle vicieux d’attaques et de contre-attaques ne mènera nulle part, mais inévitablement à davantage de morts, de souffrances et de douleur. Le dialogue et la diplomatie sont le seul moyen de résoudre les différends par des moyens pacifiques », a-t-il ajouté.



Partager cet article
Vos commentaires

Affaire Le Pen, inéligibilité et exécution provisoire : ce que dit vraiment le droit
Politique

Affaire Le Pen, inéligibilité et exécution provisoire : ce que dit vraiment le droit

Le Tribunal correctionnel de Paris a reconnu Marine Le Pen coupable de détournement de fonds publics ce lundi 31 mars, dans le cadre du procès des assistants p…
Transport aérien inter-îles dans les Caraïbes : Air Caraïbes et Air Antilles épinglés par l’Autorité de la concurrence
Économie

Transport aérien inter-îles dans les Caraïbes : Air Caraïbes et Air Antilles épinglés par l’Autorité de la concurrence

Les deux compagnies aériennes ont écopé de 14,5 millions d’euros de sanctions pour entente illégale. Accusées de s’être accordées sur les prix de leurs li…
Airbag Takata : de qui se moquent les constructeurs ?
Société

Airbag Takata : de qui se moquent les constructeurs ?

La recherche du moins disant, les petites économies d'un jour. Tout se paye un jour. Le rappel des airbags chez Citroën prend de l'ampleur et a de quoi inquié…
Accord UE-Mercosur : signature imminente ou nouvel épisode d’une interminable saga ?
Europe

Accord UE-Mercosur : signature imminente ou nouvel épisode d’une interminable saga ?

Dans un contexte marqué par les négociations autour de l'accord commercial entre l'Europe et le Mercosur, le G20 s'ouvre ce lundi 18 novembre à Rio. Alors que…
Où en est l’accord de trêve entre Israël et le Hamas ?
Monde

Où en est l’accord de trêve entre Israël et le Hamas ?

Le 2 mars 2025, alors que devait démarrer la deuxième phase de l’accord du 15 janvier 2025 entre Israël et le Hamas, pour un cessez-le-feu à Gaza et la libérat…
Matinale: sur les toits du monde
Santé-Environnement

Matinale : sur les toits du monde

Les éléphants sont présents dans sa vie depuis son plus jeune âge et créer le “Voyage en soi sur la terre des éléphants”, est devenu une évidence. C'est comme…
Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale
Culture

Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale

Et si la clé pour réenchanter le monde était secrètement gardé dans cette plante que certains surnomment l’herbe miraculeuse ? Vous ne le savez peut-être pas…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
A Lyon, Taylor Swift a mis les fans en ébullition
People

A Lyon, Taylor Swift a mis les fans en ébullition

Présentes dans la nuit de samedi à dimanche et présentes en très grand nombre ce dimanche matin, les Swifities s'apprêtent à fouler la pelouse du Groupama Stad…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page