Une pièce pour "symboliser la diversité culturelle et ethnique des Etats-Unis", selon l'US Mint, le service américain d'émission des monnaies.
Une première. Les Etats-Unis vont frapper une pièce en or d'une valeur de 100 dollars dont la Lady Liberty - équivalent de Marianne en France - sera une femme noire, selon l'US Mint, le service américain d'émission des monnaies. La pièce en or 24 carats sera commercialisée à l'occasion de la commémoration du 225e anniversaire de ce service, dans le cadre d'une série illustrée avec des Lady Liberty aux origines diverses.
Elles vont "représenter une Liberty allégorique dans plusieurs formes contemporaines -y compris des représentations d'Américains d'origine asiatique, d'origine hispanique, d'origine indienne, entre autres", a indiqué l'US Mint dans un communiqué. Objectif : "symboliser la diversité culturelle et ethnique des Etats-Unis".
La nouvelle pièce sera disponible à partir du 6 avril. Elle représente côté face le buste de profil d'une Lady Liberty noire, avec une couronne d'étoiles sur la tête. Elle surplombe la devise américaine "In God we trust" (En Dieu nous croyons) et est encadrée des dates 1792 et 2017, soit 225 ans. Le côté pile présente un autre symbole important des Etats-Unis, un aigle en vol avec, à ses côtés, la devise latine figurant sur le sceau américain "E pluribus unum" (De plusieurs, un seul).
Un billet de 20 dollars à l'effigie d'une militante noire
En avril, le Trésor avait annoncé qu'une femme noire, l'abolitionniste et ancienne esclave Harriet Tubman (1822-1913), allait figurer sur le billet de 20 dollars. C'est la première fois que cette coupure, l'une des plus utilisées aux Etats-Unis, va représenter une femme et c'est aussi la première fois qu'une personnalité noire sera honorée sur un billet de banque aux Etats-Unis.
Née dans le Maryland (est) et connue pour son courage, Harriet Tubman a notamment aidé à la libération d'esclaves, les faisant passer au Canada avant la guerre de Sécession. Elle a ensuite rejoint l'armée de l'Union, comme cuisinière, infirmière puis espionne. Plus tard, elle a participé à la lutte pour le droit de vote des femmes.