En Côte d'Ivoire, Aristide Kouamé considère qu'il est témoin de son temps. L'artiste, âgé de 28 ans, utilise des sandales en plastique et des tongs usagées qui ont été rejetées par l'océan comme matière première pour ses œuvres. Une démarche écologique et artistique.
De nos jours, de nombreuses initiatives sont mises en place pour réduire la pollution plastique dans les océans. Certaines organisations récupèrent les déchets plastiques, y compris les sandales et les tongs, qui ont été rejetés par l'océan. Ils utilisent ensuite ces déchets comme matière première pour fabriquer de nouveaux produits durables.
Il existe quelques méthodes de recyclage des sandales en plastique et des tongs usagées. Dans certains cas, les déchets plastiques sont broyés en petits morceaux, puis fondus pour fabriquer de nouveaux produits en plastique. Dans d'autres cas, les déchets sont transformés en granulés de plastique, qui peuvent être utilisés pour fabriquer divers articles, tels que des tapis de sol, des poubelles ou des articles de jardin.