Dernière élue de toutes les candidates à Miss France 2022, Floriane Bascou, Miss Martinique 2021 est actuellement à Paris. Elle prépare son voyage prévu le 17 novembre prochain, direction la Réunion. Les 29 candidates en lice pour l'élection, prévue le 11 décembre y sont attendues pour un entrainement intensif. Le concours se déroulera cette année au Zenith de Caen, en Normandie d'où est originaire Amandine Petit. Chacune rêve de succéder à Amandine Petit, la Miss en titre.
Mesurer au moins 1,70 m, être célibataire et « représentative de la beauté ». Pour l’association Osez le féminisme, les critères pour participer à l'élection de Miss France sont « discriminatoires ». Elle a annoncé avoir saisi les prud’hommes, estimant que ce concours « sexiste » violait le droit du travail.
L'association et trois femmes affirmant avoir dû renoncer à se présenter au concours car elles ne satisfaisaient pas aux critères exigés par les organisateurs, ont ainsi décidé d'attaquer en justice l’émission de télé.
La société Miss France est visée, mais aussi Endemol, qui la produit, et « utilise des femmes pour fabriquer un programme audiovisuel extrêmement lucratif tout en bafouant le droit du travail », estiment les requérantes.
Miss Tahiti : Tumateata Buisson
Miss Guyane : Mélysa Stephenson
Miss Corse : Emma Renucci
Miss Provence : Eva Navarro
Miss Languedoc-Roussillon : Marion Ratié
Miss Guadeloupe : Ludivine Edmond
Miss Nouvelle-Calédonie : Emmy Chenin
Miss Réunion : Dana Virin
Miss Poitou-Charentes : Lolita Ferrari
Miss Midi-Pyrénées : Hannah Friconnet
Miss Aquitaine : Ambre Andrieu
Miss Franche-Comté : Julie Cretin
Miss Auvergne : Anaïs Werestchack
Miss Pays-de-la-Loire : Line Carvalho
Miss Bretagne : Sarah Conan
Miss Rhône-Alpes : Charlotte Faure
Miss Bourgogne : Chloé Galissi
Miss Limousin : Julie Beve
Miss Ile-de-France : Diane Leyre
Miss Mayotte : Anna Ousseni
Miss Alsace : Cécile Wolfrom
Miss Champagne-Ardenne : Léna Massinger
Miss Nord-Pas-de-Calais : Donatella Meden
Miss Picardie : Hayate El Gharmaoui
Miss Côte d'Azur : Valeria Pavelin
Miss Normandie : Youssra Askry
Miss Centre Val de Loire : Jade Lange
Miss Martinique : Floriane Bascou
À noter que contrairement à l'édition précédente, un territoire d'Outre-Mer ne sera pas représenté : il s'agit des îles de Saint Martin et de Saint Barthélémy. En effet, après la disqualification de sa candidate Naïma Dessout l'an dernier, la délégation n'a pas prévu d'élection cette année.