Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a ordonné mercredi soir l'instauration pendant deux mois d'un couvre-feu pour les mineurs de moins de 18 ans à Point-à-Pitre.
« Nous sommes très marqués par le fait que les mineurs sont extrêmement nombreux dans la délinquance malheureusement, en Guadeloupe en général et à Pointe-à-Pitre en particulier », a déclaré Gérald Darmanin qui a précisé que cette mesure entrera en application "à partir du début de semaine prochaine » et sera effectif à partir de 20 heures.
Le ministre de l'Intérieur a fait cette annonce après une réunion avec la ministre déléguée chargée des Outre-mer Marie Guévenoux, le Préfet et le maire de Point-à-Pitre.
Ces dernières semaines, la sous-préfecture de la Guadeloupe – 14 500 habitants en 2020 – a largement nourri la chronique des faits divers. L’escalade a commencé le vendredi 15 mars lorsqu’une commerçante a été assassinée dans son restaurant par deux individus au visage masqué lors d’un braquage qui a mal tourné, rappelle Guadeloupe La Première.
Le 20 mars, c’est un quinquagénaire qui a été tué par arme blanche, poursuit la chaîne de télévision de France Télévisions.
Et le 23 mars, un règlement de compte a fait un mort.
Selon Le Parisien, Emmanuel Macron veut lancer une grande concertation pour lutter contre les violences des mineurs. Le premier ministre Gabriel Attal doit lancer « un cycle de concertations », a annoncé le président en Conseil des ministres.