C'est un nouveau coup de massue. En chute libre dans les enquêtes de popularité et embarassé par les révélations de son ex-compagne Valérie Trierweiler, l'avenir du président de la République à l'Elysée s'assombrit un peu plus avec ce sondage Ifop publié dimanche par le Journal du Dimanche.
L'enquête montre que plus de 8 Français sur 10 (85%) ne souhaitent pas que François Hollande soit candidat à la prochaine élection présidentielle, contre 15% d'un avis contraire.Plus de la moitié des Français (55%) pense que le chef de l'Etat ne sera pas candidat en 2017 contre 44% d'un avis contraire et 1% ne se prononce pas.
Vilipendé pour les promesses non tenues et le chômageParmi les critiques formulées contre le Président de la République arrive en première ligne « les promesses non tenues de sa campagne présidentielle ».
S'ensuivent par ordre décroissant «le manque de résultats obtenus sur le plan économique», «la manière dont il exerce la fonction présidentielle», «la progression du nombre de chômeurs» et «l'exposition de sa vie privée».
À propos de l'action politique immédiate du chef de l'Etat, 23% des personnes interrrogées pensent que François Hollande doit «convaincre des personnalités du centre et de la droite de participer au gouvernement», 23% pensent qu'il doit «provoquer de nouvelles élections législatives», 12% estiment qu'il doit «convaincre le Front de gauche et EELV de participer au gouvernement», 11% jugent qu'il doit «remanier le gouvernement» et 31% déclarent qu'il ne doit «rien (faire) de tout cela».
Sondage réalisé par téléphone les 5 et 6 septembre auprès d'un échantillon de 988 personnes représentatif de la population française.
Le Parisien.fr avec AFP