Quel paradoxe : la seule usine de recyclage de bouteilles plastique des Antilles liquidée

 |  par Patrick JEAN-PIERRE
Le tribunal de commerce de Fort-de-France en Martinique a pris la décision de liquider la seule usine de recyclage de bouteilles en plastique des Antilles et de la Guyane. En cause ? D’importantes pertes de revenus…

Après sept année dans une situation délicate, la Société Industrielle de Recyclage et de Production (SIDREP) a finalement été liquidée le 28 novembre. Elle avait prévu de réduire en granules et en paillettes 4.500 tonnes de bouteilles en plastique chaque année. Malheureusement, seules 1.250 tonnes ont été réduites en sept ans. Que s’est-il passé ?

Liquidation de l’unique usine de recyclage du plastique des départements d’Outre-Mer

Pour recycler le plastique, la seule usine spécialisée dans le recyclage de bouteilles plastiques en PET des Antilles françaises, située en Martinique, disposait de deux lignes. La première permettait de laver 600 kilos de bouteilles en plastique par heure puis des les transformer en paillettes de PET (PET recyclé). La deuxième utilisait ensuite les paillettes pour en faire des granulés stériles.

La SIDREP avait accès aux marchés des Caraïbes pour revendre les produits transformés mais c’est la matière première qui a posé le plus de problème.

Une mauvaise collecte des déchets

Christian Torres, le dirigeant de l’entreprise remet en cause la mauvaise collecte des déchets plastiques. Dans des propos rapportés par France-Antilles Guadeloupe, il explique : « La difficulté, c’est que nous n’avons jamais eu la matière première suffisante pour faire tourner l’usine. Tous les ans, 6 000 tonnes de bouteilles sont jetées à l’usine d’incinération. Il nous en fallait 4 000, il y avait largement de quoi faire ».

« Depuis plus de quatre ans, j’alerte sur le mauvais résultat que donne la collecte sélective dans les départements d’Outre-mer : la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane aussi ».

Selon lui, seuls environ 10 % de plastiques sont collectés en Martinique contre 55 % en France métropolitaine, pourtant assez mauvaise élève. Cela représente environ 14.000 tonnes de plastique jetés chaque année. Pour rappel, c’est l’éco-organisme Citéo qui est en charge d’organiser la collecte sur le territoire et Christian Torres pointe clairement sa responsabilité dans ce fiasco.

D’importantes pertes de revenus chaque année

Cette usine de recyclage de bouteilles en plastique, ouverte en 2014, avait eu recours à un investissement de 11 millions d’euros dont 6 millions provenaient de la région mais aussi des fonds européens. Mais les quantités de matières premières étant insuffisantes, il était très difficile pour l’entreprise d’augmenter de façon significative la performance. À la création de SIDREP, 800 tonnes de plastique étaient recyclées en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane. L’entreprise a su atteindre les 1.200 tonnes. Toutefois, cela n’était pas suffisant.

La Sidrep a cherché d’autres solutions. Elle avait même été suivie par le préfet de Martinique et la Collectivité Territoriale de l’île sans succès. En 2018, les dirigeants avaient pensé collecter les bouteilles en plastique de l’île voisine de Sainte Lucie. Mais cela n’aurait probablement pas suffit. L’entreprise perdait 600.000 euros par an. Pour Christian Torres, la liquidation semblait être la seule issue possible.

Le tri progresse doucement

En Martinique, la production de déchets est estimée à 280.000 tonnes par an soit plus de 650 kilos par Martiniquais. Le tri se développe doucement de 2 à 3 % par an. Les collectivités locales travaillent à l’amélioration du tri et de la collecte.

Par ailleurs, en Guadeloupe, les bacs de tri ne sont pas automatiquement distribués aux habitants. Ce n’est qu’en août 2019, que les habitants de l’agglomération de la Riviera du Levant ont reçu des poubelles de tri. En Guyane, le tri des déchets n’a réellement débuté qu’en 2016.

Dans le futur, la consigne pourrait être un système plus astucieux afin de recycler davantage de plastique.

À Fort-de-France, un kiosque de recyclage automatique a récemment était installé. Le Solarcub a récolté plus d’un millier de bouteilles par jour durant ses premiers tests. Des bouteilles qu’il compacte ensuite en petits cubes. En échange, la machine offre un bon d’achat de deux centimes d’euros. Il est donc possible de gagner 1 euros en recyclant cinquante bouteilles en plastique.

Un premier pas vers une hausse de la collecte, mais trop tard pour l’usine SIDREP… Alors que vont devenir ces déchets à présent ?



Partager cet article

Affaire Le Pen, inéligibilité et exécution provisoire : ce que dit vraiment le droit
Politique

Affaire Le Pen, inéligibilité et exécution provisoire : ce que dit vraiment le droit

Le Tribunal correctionnel de Paris a reconnu Marine Le Pen coupable de détournement de fonds publics ce lundi 31 mars, dans le cadre du procès des assistants p…
Transport aérien inter-îles dans les Caraïbes : Air Caraïbes et Air Antilles épinglés par l’Autorité de la concurrence
Économie

Transport aérien inter-îles dans les Caraïbes : Air Caraïbes et Air Antilles épinglés par l’Autorité de la concurrence

Les deux compagnies aériennes ont écopé de 14,5 millions d’euros de sanctions pour entente illégale. Accusées de s’être accordées sur les prix de leurs li…
Airbag Takata : de qui se moquent les constructeurs ?
Société

Airbag Takata : de qui se moquent les constructeurs ?

La recherche du moins disant, les petites économies d'un jour. Tout se paye un jour. Le rappel des airbags chez Citroën prend de l'ampleur et a de quoi inquié…
Accord UE-Mercosur : signature imminente ou nouvel épisode d’une interminable saga ?
Europe

Accord UE-Mercosur : signature imminente ou nouvel épisode d’une interminable saga ?

Dans un contexte marqué par les négociations autour de l'accord commercial entre l'Europe et le Mercosur, le G20 s'ouvre ce lundi 18 novembre à Rio. Alors que…
Où en est l’accord de trêve entre Israël et le Hamas ?
Monde

Où en est l’accord de trêve entre Israël et le Hamas ?

Le 2 mars 2025, alors que devait démarrer la deuxième phase de l’accord du 15 janvier 2025 entre Israël et le Hamas, pour un cessez-le-feu à Gaza et la libérat…
Matinale: sur les toits du monde
Santé-Environnement

Matinale : sur les toits du monde

Les éléphants sont présents dans sa vie depuis son plus jeune âge et créer le “Voyage en soi sur la terre des éléphants”, est devenu une évidence. C'est comme…
Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale
Culture

Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale

Et si la clé pour réenchanter le monde était secrètement gardé dans cette plante que certains surnomment l’herbe miraculeuse ? Vous ne le savez peut-être pas…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
A Lyon, Taylor Swift a mis les fans en ébullition
People

A Lyon, Taylor Swift a mis les fans en ébullition

Présentes dans la nuit de samedi à dimanche et présentes en très grand nombre ce dimanche matin, les Swifities s'apprêtent à fouler la pelouse du Groupama Stad…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page