Au Smicval Market, vous pouvez trouver de tout : appareils électroménagers, livres, télévisions, vaisselle, vélo, baignoire, jouets, meubles… sans débourser un seul centime. Ce supermarché inversé a vu le jour pour la première fois en 2017, suite à un refus de permis de construire pour remplacer la déchetterie vieillissante. Les élus ont alors réfléchi à un nouveau concept, et c’est de là qu’est né le Smicval Market.
Il a été créé à Vayres, par le Syndicat mixte intercommunal de collecte et de valorisation du Libournais Haute-Gironde, et a nécessité un investissement de 2 millions d’euros. Cette déchetterie d’un nouveau genre permet de donner une seconde vie aux déchets qui auraient dû finir dans une déchetterie classique.
Le Smicval Market doit son succès grâce à la gratuité, puisque tous les usagers peuvent repartir avec les objets dont ils ont besoin sans rien dépenser, à condition qu’ils habitent sur le territoire.
Grâce à ce supermarché inversé, le Smicval a réduit l’enfouissement des déchets de 60% et le recyclage a augmenté de 85%. Ainsi, plus de 1000 tonnes de produits sont échangés au lieu d’être jetés tous les ans. Face à ce succès très encourageant, le Smicval prévoit d’ouvrir deux autres sites, dont un en 2022 à Libourne.
Mais cette fois, le concept va légèrement évoluer. Il devrait y avoir un garage solidaire, un atelier de réparation d’objets ménagers ou encore une épicerie en vrac. Ce concept inédit permet ainsi aux citoyens de faire des économies tout en réduisant leur impact sur l’environnement.