C'est un fléau, un danger que NOUS avons crée.
Après les élections Européennes, un constat. TOUS ECOLO. On a TOUS droit aux beaux discours anti-gaspi, et pourtant le gouvernement continue de prendre l’écologie par le petit bout de la lorgnette.
Selon nos confrères de Libération, Bercy est de nouveau à la manœuvre pour repousser d’un an l’interdiction des ustensiles plastiques à usage unique, de 2020 à 2021.
Avec 4,5 millions de tonnes de déchets plastiques, produits en 2016, dans l'Hexagone, la France est le plus gros producteur de déchets en Méditerranée. Soit 66,6 kilos par personne, selon un rapport publié vendredi par le WWF.
Le Premier Ministre Edouard Philippe a précisé dans son discours de politique générale que le projet de loi «de lutte contre le gaspillage»,qui doit être présenté début juillet en Conseil des ministres, sera inscrit dans les trois « priorités » de l’Assemblée en septembre.
Et « tous les produits en plastique jetables seront bannis » de l’administration à compter de 2020.
Sauf que s’il s’agit de plastique à usage unique, ce n'est pas une nouveauté puisque plusieurs textes de loi prévoient déjà d’interdire à la vente de nombreux produits en plastique à usage unique à partir du 1erjanvier 2020.
Les plastiques à usage unique sont en passe aussi d'être interdits dans l'UE.
Voilà quelques conseils pour vous aider à réduire votre consommation de plastique !