Les temps forts de la semaine choisis par PATMEDIAS.
Chaque semaine la rédaction de Patmedias vous propose son tour de l'actualité de la semaine à travers des reportages et des décryptages de nos confrères de la presse nationale, régionale et internationale. Des choix passés sous nos filtres totalement subjectifs.
INFOS CHOISIES
Natalia Barreira ouvre son édition avec l'attentat survenu à Moscou et le témoignage d'un habitant. Infos choisies poursuit son tour de l'actualité en évoquant la tension entre la Russie et la France. Le torchon brûle entre Vladimir Poutine et Emmanuel Macon. Un chef de l'Etat français qui n'hésite pas à s'afficher en photo, gants de boxe, muscles bien en perspectives, comme un message au chef du Kremlin. Ou serait-ce pour montrer aux français qu'il est bien là ? Quoiqu'il en soit, sur le sol national, les français vivent sous le rythme de la guerre entre gangs, narcotrafiquants à Marseille et menaces d'attentats auprès des établissements scolaires. Une actualité de la semaine marquée aussi par la mort de Frédéric Mitterrand, neveu de l'ancien président François Mitterrand ainsi que l'annonce du cancer de la princesse Middelton.
Au moins 133 personnes ont été tuées et plus de cent blessées, vendredi 22 mars au soir, dans une attaque menée par des hommes armés suivie d’un énorme incendie dans dans le Crocus City Hall, une salle de concert en banlieue de Moscou.
L’attaque a été revendiquée par l’organisation Etat islamique (EI). « L’attaque a été menée par quatre combattants de l’[organisation] Etat islamique armés de mitrailleuses, d’un pistolet, de couteaux et de bombes incendiaires », affirme samedi le mouvement djihadiste sur Telegram. L’Etat islamique au Khorassan (EI-K), une branche afghane de l’organisation, avait déjà revendiqué l’attentat, vendredi soir.
Le président russe, Vladimir Poutine, a annoncé que le dimanche 24 mars serait un jour de deuil national, dans un discours à la télévision retransmis au lendemain de l’attaque, qu’il a qualifiée d’« acte terroriste sanglant et barbare ». Il a assuré que « tous les auteurs, organisateurs et commanditaires de ce crime ser[aie]nt justement et inévitablement punis ».
Le Kremlin a annoncé samedi « l’arrestation de onze personnes, dont quatre terroristes impliqués dans l’attentat ». Ces quatre personnes soupçonnées d’être les auteurs de l’attaque – des « citoyens étrangers » selon les autorités – ont été arrêtées dans l’oblast de Briansk, frontalière de l’Ukraine et de la Biélorussie, a ensuite précisé le Comité d’enquête.
Sans mentionner la revendication de l’EI, les services de sécurité russes (FSB) ont affirmé que les suspects avaient des « contacts du côté ukrainien ». Ils n’ont pas pour autant accusé directement les autorités de Kiev d’avoir participé à l’attaque.
Volodymyr Zelensky accuse Vladimir Poutine de vouloir « rejeter la faute » sur l’Ukraine. « Ce qui s’est passé hier à Moscou est évident : Poutine et les autres salauds essaient juste de rejeter la faute sur quelqu’un d’autre », a déclaré le président ukrainien sur Telegram.