Jérôme Kerviel obtient sa remise en liberté sous bracelet électronique

 |  par Patrick JEAN-PIERRE

Jérôme Kerviel a obtenu, jeudi 4 septembre, sa remise en liberté sous bracelet électronique, a indiqué son avocat, David Koubbi. L'ancien trader de la Société générale, condamné en mars à cinq ans d'emprisonnement, dont trois ferme pour avoir causé une perte de 4,9 milliards d'euros à la banque, « sortira [de prison] ce lundi et il va reprendre le cours d'une vie tout à fait normale », a déclaré son avocat.

Au total, l'ancien trader aura donc passé un peu plus de cent cinquante jours, soit près de cinq mois, derrière les barreaux. Il purgeait sa peine depuis la mi-mai à Fleury-Mérogis, en région parisienne.

Jérôme Kerviel avait obtenu début août son placement sous bracelet électronique d'un juge d'application des peines d'Evry, mais le parquet a fait appel de cette décision, ce qui en a suspendu l'application dans l'attente de celle de la cour d'appel de Paris.

Selon la procédure, Jérôme Kerviel devrait se rendre dans un service pénitentiaire d'insertion et de probation où un bracelet électronique lui sera posé, avant de gagner son domicile avec un surveillant qui procédera au paramétrage du dispositif. L'appareil avertit à distance par une alarme si le bénéficiaire ne respecte pas les contraintes imposées ou tente de le briser.

La défense de l'ex-trader avait appuyé sa demande de placement sous bracelet sur le fait qu'une fois déduites sa détention provisoire (quarante et un jours) et les remises de peines automatiques prévues par la loi, Jérôme Kerviel pouvait solliciter en juillet 2015, soit à la moitié de sa peine, une libération conditionnelle.

Or, l'article 723-7 du code de procédure pénale prévoit qu'une mesure d'aménagement de peine « peut être exécutée un an avant » la mi-peine, permettant à l'ex-trader de la demander dès maintenant.

Jérôme Kerviel a présenté « une promesse d'embauche dans une société respectable », a expliqué M. Koubbi, en précisant que son client disposait également d'un appartement.


Source : Le Monde.fr avec AFP | 04.09.2014



Partager cet article

Nicolas Sarkozy condamné à porter un bracelet électronique : comment ça marche ?
Politique

Nicolas Sarkozy condamné à porter un bracelet électronique : comment ça marche ?

La condamnation de Nicolas Sarkozy à une peine de trois ans d’emprisonnement dont deux ans avec sursis et un an ferme à exécuter sous bracelet électronique est…
Transport aérien inter-îles dans les Caraïbes : Air Caraïbes et Air Antilles épinglés par l’Autorité de la concurrence
Économie

Transport aérien inter-îles dans les Caraïbes : Air Caraïbes et Air Antilles épinglés par l’Autorité de la concurrence

Les deux compagnies aériennes ont écopé de 14,5 millions d’euros de sanctions pour entente illégale. Accusées de s’être accordées sur les prix de leurs li…
Extension du domaine du silence : le droit de se taire désormais opposable à toute procédure de sanction, et plus si affinités ?
Société

Extension du domaine du silence : le droit de se taire désormais opposable à toute procédure de sanction, et plus si affinités ?

Par une décision du 3 janvier dernier, le Conseil d’État a transmis au Conseil constitutionnel, à la demande de l’Association des avocats pénalistes, une quest…
Accord UE-Mercosur : signature imminente ou nouvel épisode d’une interminable saga ?
Europe

Accord UE-Mercosur : signature imminente ou nouvel épisode d’une interminable saga ?

Dans un contexte marqué par les négociations autour de l'accord commercial entre l'Europe et le Mercosur, le G20 s'ouvre ce lundi 18 novembre à Rio. Alors que…
Haïti : le Conseil de sécurité appelle à redoubler les efforts pour mettre fin à la violence et soutenir le peuple haïtien
Monde

Haïti : le Conseil de sécurité appelle à redoubler les efforts pour mettre fin à la violence et soutenir le peuple haïtien

Le Conseil de sécurité a réitéré lundi leur profonde préoccupation face à la persistance et à la détérioration de la crise multiforme en Haïti, ainsi que les r…
Matinale: sur les toits du monde
Santé-Environnement

Matinale : sur les toits du monde

Les éléphants sont présents dans sa vie depuis son plus jeune âge et créer le “Voyage en soi sur la terre des éléphants”, est devenu une évidence. C'est comme…
Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale
Culture

Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale

Et si la clé pour réenchanter le monde était secrètement gardé dans cette plante que certains surnomment l’herbe miraculeuse ? Vous ne le savez peut-être pas…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
A Lyon, Taylor Swift a mis les fans en ébullition
People

A Lyon, Taylor Swift a mis les fans en ébullition

Présentes dans la nuit de samedi à dimanche et présentes en très grand nombre ce dimanche matin, les Swifities s'apprêtent à fouler la pelouse du Groupama Stad…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page