La matrescence.
Un mot qui englobe la maternité et l’adolescence...des mères. La matrescence permet de mettre en lumière les tribulations des mamans après la naissance de leur enfant. Car en effet, à la naissance d'un enfant, tous les regards sont tournés vers le nouveau-né. Laissant bien souvent une mère un peu désemparée face à l'événement qu'elle vit. Cette nouvelle émission proposée par Inga Dechadirac revient sur cette période des nouvelles mamans. Inga reçoit tout d'abord Ingrid Laureen.
Pourtant, ce mot existe, et depuis longtemps. mais il végétait dans un anonymat quasi-total. C'est Dana Raphael (1926-2016), anthropologue américaine, qui a inventé le terme de "matrescence" en 1973. "L'accouchement entraîne une série de changements spectaculaires sur l'état physique de la nouvelle mère, son état émotionnel, ses relations aux autres et même dans son identité de femme, écrit-elle dans un essai sur l'allaitement. Je distingue cette période de transition des autres, en l'appelant matrescence pour mettre en avant la mère et se concentrer sur son nouveau mode de vie."
Insister sur la mère, voilà la nouveauté. A la naissance, toute l'attention médicale et émotionnelle est portée sur l'enfant. La mère elle-même, via l'ocytocine, consacre son emploi du temps, son énergie et ses pensées à son bébé, exceptionnellement dépendant. Un phénomène intense, nourricière autant qu'angoissant.