« Notre pays va mal », c'est le cri du Comité du 13 janvier dans différentes communes de la Martinique.
Ce samedi 16 décembre le Comité du 13 janvier a organisé une caravane dans différentes communes de la Martinique. Objectif, informer la population face à ce qu'il qualifie d'« oppressions de la part de l'Etat français ». Les membres du comité appelaient les habitants à un réveil des consciences.
Le reportage de Rubia Steel en Martinique.
En 2020, la capitale martiniquaise a connu une journée d’affrontements devant son tribunal, entre forces de l’ordre et manifestants anti-chlordécone qui pointaient la responsabilité des grandes familles locales à l’origine de la pollution.
De mémoire de Martiniquais, on n’avait jamais vu le Palais de justice de Fort-de-France mobiliser autant de policiers et de gendarmes armés, à l’intérieur et à l’extérieur de l’enceinte. Le 13 janvier 2020, le préfet de Martinique Franck Robine a fait le choix de la confrontation à l’occasion du procès de sept jeunes participant au blocage tous les samedis depuis plusieurs semaines des supermarchés du Groupe Bernard Hayot.
Ces actions de blocages avaient pour objet de réclamer que ceux qui ont importé et utilisé le chlordécone dans les plantations de bananes de 1972 à 1993 soient désignés et jugés. Au nom du principe pollueur-payeur.