Après la validation par le Conseil constitutionnel de l’extension controversée du passe sanitaire (vaccination totale, test négatif ou certificat de rétablissement), le bras de fer est plus que jamais engagé en Martinique sur la question de la vaccination obligatoire. Ce vendredi 6 août, la Cgtm santé avait appelé à une mobilisation devant l'ARS. Rappelons que dans l'île, le nombre de cas positifs à la Covid-19 est particulièrement inquiétant.
De notre correspondante en Martinique D.P
A l'occasion d'une visite à l'hôpital Pierre Zobda Quitman, à Fort-de-France, jeudi 5 août, le président du conseil Exécutif Serge Letchimy s'est ému de la gravité de la situation sanitaire.
« Il y a eu 40 morts en une semaine. Nous sommes sur une moyenne alarmante de cinq morts par jour », a-t-il indiqué.
« Je me suis rendu à la morgue et je peux vous affirmer une chose : il n'y a plus de place », a-t-il averti, ajoutant que « certains corps attendent dans des sacs plastiques », parce qu'on ne sait plus « où les mettre ».
Touchée par une faible efficacité de la campagne de vaccination, la Martinique connaît aujourd'hui un sévère pic de contaminations. Selon le point de bilan hebdomadaire de l'ARS de Martinique, plus de 3.880 personnes ont été testées positives la dernière semaine, alors que le taux de positivité atteint un taux inquiétant de 17,5 %. Plus de 216 patients sont actuellement hospitalisés, dont 37 en réanimation.