La Fédération des Zones d’Activités Economiques de Martinique, qui représente à ce jour les principales zones du centre de l’île (Lézarde, Mangles, Acajou Californie, Californie et Jambette), alerte sur les conséquences du mouvement de grève générale qui bloque la Martinique depuis le lundi 22 novembre 2021. Le blocage de ces zones d'activités sont un coup dure de plus, qui vient s'ajouter aux conséquences économiques de la crise sanitaire, que subissent déjà les entreprises locales. Michel Marty, Président de la FZAE (Fédération des zones d'activités économiques) appelle les manifestants à « la lucidité ».
La réunion en préfecture, ce jeudi matin, 25 novembre 2021, en Martinique revêt une haute importance pour la suite des évènements. Elle réunit l'intersyndicale, le préfet, le président de l'exécutif de la collectivité territoriale, l'ARS, la direction du travail, de la Mer, ainsi que de la DEAL.
Au centre des discussions, la plateforme reventicative en 13 points de l'intersyndicale. Une chose est certaine : cette rencontre ne risque pas de déboucher aujourd'hui sur un accord. Après le rappel des positions fermes du gouvernement sur l'obligation vaccinale, des points d'achoppement sont bien réels.
La liste des revendications de l'intersyndicale
- Le retrait de la loi instituant l'obligation vaccinale, le pass sanitaire et les sanctions assorties, mais aussi l'arrêt et la levée de toutes les mesures de suspension de contrat de travail pris à l'encontre de salariés et le paiement des salaires non versés.
- L'arrêt de la répression qui frappe les salariés en lutte, notamment sur leur lieu de travail
- L'octroi de moyens humains et matériels indispensables pour l'hôpital public
- L'augmentation des salaires et des pensions des minimas sociaux
- Ouverture des discussions sur la prime COVID-19
- L'arrêt du développement de l'emploi précaire
- Abandon définitif de la réforme de la retraite
- La réduction des prix des produits pétroliers et notamment du gaz, leur blocage à un niveau en rapport avec le pouvoir d'achat de la majorité de la population pour une durée indéterminée
- Allotissement du transport dans les marchés publics
- Endettement acté au plan chlordécone4, exonération DRS CSG pour 15ans pour le secteur de la pêche
- Prise en charge des frais de dépistage des travailleurs contaminés par la chlordécone et gratuité des tests de dépistages pour tous
- Ouverture d'une discussion avec les autorités compétentes concernant les taxis de place et les taxis collectifs
- Ouverture des discussions avec les artistes Martiniquais concernant les problèmes inhérents à la profession pour faire valoir les difficultés face à la conjoncture actuelle.