TF1 se retrouve au coeur d'une vaste polémique depuis l'apparition, dans le synopsis d'un épisode de "Joséphine, ange gardien" du terme "beurette", jugé raciste.
"Le terme beurette est un terme raciste utilisé pour dénigrer les femmes maghrébines. @TF1, c'est révoltant que ce terme soit utilisé sur une chaîne nationale!!! Ce terme ne doit pas être normalisé!", "'Beurette issue de banlieue', c’est quoi votre soucis ???? Déjà que vos émissions elles sont plus que médiocres vous vous permettez d’utiliser des mots misogynes racistes et dégradants je rêve", "Quelle honte @TF1 #TF1RACISTE. Comme d'habitude, c'est l'histoire d'une maghrébine qui va être sauvée par un homme blanc des griffes des méchants maghrébins Sans oublier l'utilisation d'un terme raciste envers la communauté maghrébine, en 2020, la honte", les réactions s'enchaînent sur Twitter.
Au delà des réactions intempestives et des analyses des pseudo experts des cultures et civilisations, écoutons de manière apaisée, les explications d'une jeune femme. On écoute les raisons, selon elle, pour lesquelles le mot "Beurette" est offensant. Respect de ce qui touche les uns et pas les autres.
Alors de là à traiter tout le monde de "raciste", c'est un pas que nous ne franchiront pas. À noter qu'un travail d'explications et de pédagogie demeure toujours plus bénéfique aux débats.