Le 8 mai denier le monde entier avait sans doute les yeux braqués sur le Belem. Et pour cause, le navire mythique était porteur de la flamme olympique, amenant aussi dans son sillage, l'ambassadrice de la Martinique : la Yole Ronde classée à l'Unesco.
Mercredi 8 mai 2024, la foule est venue en masse sur le Vieux-Port de Marseille pour accueillir la flamme, mais aussi un monument historique flottant âgé de 128 ans. Le Belem est donc l'un des plus anciens navires naviguant au monde. Les caméras du monde entier étaient tournées vers ce vieux loup des mers. Mais il n'a échappé à aucun commentateur qu'une escorte impressionnante accompagnait ce phœnix. 1.024 embarcations locales. Des petits voiliers, bateaux à moteur, bateaux de plaisanciers, barques de pêches traditionnelles, pirogues ou encore l'ambassadrice unique de la Martinique, la Yole Ronde. Défiant les eaux de l'hexagone depuis des années à travers le projet Trans Manche, cette embarcation atypique a elle aussi une flamme à porter au delà, des mers, des terres et des océans. Découvrez-la.
La rédaction remercie Fast Dream et Conceptuel agence pour les images ainsi que toute la délégation pour sa disponibilité.
Après une arrivée remarquable dans le port de Marseille, le 8 mai dernier, la flamme olympique sillonnera 65 départements avant de rejoindre Paris, le 26 juillet. Lundi 20 mai, c’est par les Pyrénées-Atlantiques qu’elle fera son entrée en Nouvelle-Aquitaine, avant de poursuivre sa route en Dordogne (23 mai), en Gironde (23 mai) et en Charente (24 mai). Dans le 64, neuf communes vivront ce moment unique, où une centaine de porteurs se relaieront durant tout ce lundi de Pentecôte, avec un objectif commun : que la flamme ne s’éteigne pas.