L’Américaine Coco Gauff remporte à 19 ans son premier Grand Chelem en battant Aryna Sabalenka. Incredible !
La jeune Floridienne a battu en finale la Biélorusse, future numéro 1 mondiale, après avoir été pourtant largement dominée dans le premier set. Mais sa résilience a payé, et elle l’a emporté 2-6, 6-3, 6-2.
Gagner son premier tournoi du Grand Chelem est en soi un événement inoubliable. Le faire dans son pays y ajoute une émotion unique.
Coco Gauff avait joué la finale à Roland-Garros en 2022, mais n’avait encore jamais dépassé les quarts de finale à Flushing Meadows. A 19 ans, elle sera 3e mondiale lundi, le meilleur classement de sa carrière.
Corie − surnommée « Coco » − Gauff est la plus jeune Américaine à remporter l’US Open depuis 1999 quand son idole Serena Williams avait décroché, à presque 18 ans, le premier de ses vingt-trois titres du Grand Chelem, dont six à Flushing Meadows.
« Petite, je venais à ce tournoi et j’étais assise dans ces tribunes pour voir Venus et [sa sœur] Serena jouer… C’est incroyable », a lancé la joueuse de 19 ans dans l’un de ses tout premiers commentaires.
La jeune Floridienne termine en feu d’artifice une tournée américaine estivale lancée par un mois d’août flamboyant avec deux titres à la clé : Washington et le WTA 1000 de Cincinnati, où elle a battu la numéro 1 mondiale Iga Swiatek en demi-finale.
« Ceux qui ont voulu mettre de l’eau dans mon gaz, vous n’avez fait que verser de l’essence sur mon brasier, et aujourd’hui je brille de mille feux ! », a ajouté celle qui sera en outre numéro 1 mondiale en double, avec sa partenaire et compatriote Jessica Pegula, après avoir atteint à New York les quarts de finale.
« Il y a cinq semaines, j’ai gagné un tournoi WTA 500 et certains ont dit que je ne ferais pas mieux. Puis, il y a trois semaines, j’ai gagné un WTA 1000 et certains ont dit que je n’irais pas plus loin. Et aujourd’hui, voilà… », a-t-elle lancé malicieusement.
Le succès de la jeune Américaine a rapidement suscité des réactions de fierté aux Etats-Unis, à commencer par celle du président, Joe Biden.
« Félicitations à la championne de l’US Open, Coco Gauff, a-t-il écrit sur Twitter. Tu as électrifié le stade Arthur-Ashe et la nation tout entière. C’est une première victoire qui en appelle de nombreuses autres et qui démontrent que tout peut arriver si l’on ne renonce jamais et qu’on y croit toujours. »
« Nous n’aurions pas pu être plus fiers de toi sur et hors du court, et nous savons que le meilleur est à venir », a de son côté commenté l’ancien président américain Barack Obama.