Pour ceux qui annonçaient la chute du groupe Kassav, Jean-Claude Naimro remet « l'église au milieu du village ». Non, le groupe n'est pas en chute libre dans les limbes du deuil de son taulier Jacob Desvarieux.
Deux ans après la mort de Jacob Desvarieux, Kassav' a entrepris une tournée pour rendre hommage à son chanteur emblématique, Jacob Desvarieux. L'artiste est mort à 65 ans des suites du coronavirus dans un hôpital en Guadeloupe. Une nouvelle épreuve pour la formation, qui avait déjà dû faire face à la mort de l'autre chanteur Patrick Saint-Eloi en 2010. Malgré tout, le groupe va de l'avant et, comme promis par Jocelyne Béroard, une tournée est mise en place pour rendre hommage à Jacob Desvarieux. « On veut le faire vivre à travers le concert. On lui doit ça, parce qu'il était un pilier de Kassav'. Il ne faisait pas que jouer de la guitare et chanter, aujourd'hui on sent le poids de son absence. L'idée c'est surtout de dire aux gens qu'on continue l'aventure le temps qu'il faut ».
Dans un entretien accordé à notre rédaction, le pianiste, compositeur et chanteur, Jean-Claude Naimro réaffirme que le groupe n'a jamais été aussi au « top ». Surtout avec l'arrivée d'une nouvelle génération de jeunes.
Jean-Claude Naimro, qu'on entend peu car plutôt discret, nous confie son profond malaise et dégoût face à l'émergence de nouvelles formes musicales en Martinique, en Guadeloupe et à la Réunion.
Kassav promet (vous l'avez entendu) et cela malgré le deuil, un concert festif au son des tubes "Syé Bwa" ou "Zouk-La-Se Sel Medikaman Nou Ni". Pour rappel, c'est à Bercy que le groupe avait célébré ses 20 ans de carrière en 1999, avant de remplir le Stade de France en 2009 puis Paris La Défense Arena en 2019.