L'Institut d'Émission d'Outre-Mer (IEDOM-IEOM) a publié son rapport annuel sur la conjoncture économique ultramarine 2023 et les perspectives pour l'année 2024. Malgré un léger recul de l'inflation, les prix des matières premières restent toujours élevés. L'étude parle d'un atterrissage en douceur de l'économie martiniquaise, mais tout n'est pas tout rose comme l'explique Adrien Boileau, responsable d'étude à l'IEDOM.
Malgré un contexte tendu, l’emploi dans le secteur privé a été relativement dynamique, souligne l'IEDOM. À La Réunion par exemple, le nombre de salariés a augmenté de 2337 entre 2022 et 2023. En Polynésie française, l'emploi salarié a augmenté de 1628. Il n'y a qu'en Martinique que la courbe s’est inversée. La Martinique a compté 305 employés en moins au quatrième trimestre de 2023, comparé à l’année précédente.
Les défaillances des entreprises sont en nette hausse, avec des secteurs durement touchés comme la construction ou le commerce.
Pour l'avenir, des solutions sont avancées par l’IEDOM, notamment celle visant à accélérer la transition énergétique qui doit être "une priorité d’investissement". Encore trop peu utilisées dans les DROM, les énergies renouvelables pourraient peser dans le coût de la vie dans ces territoires.