Le moral des chefs d’entreprise n’est pas tombé dans les chaussettes, mais il s’effrite un peu. Alors que l'année 2023 s’était terminée sur des résultats qui gommaient toutes les difficultés liées au Covid puis à l'inflation post-Covid, le mois de janvier 2024 avait plutôt bien démarré l'année, puisque l'indicateur avait atteint le niveau 87 sur l’échelle de l’optimisme. Et le président des chambres de commerce de France, Alain DI CRESCENZO, ne pouvait que s’en réjouir lors de la présentation des vœux et du plan stratégique pour 2024.
Fin février 2024, le moral des troupes économiques a été plus fragile. L'indicateur d’optimisme a un peu fléchi, il a perdu 1 point à 86, et on sent que les perspectives macroéconomiques sur l'Europe donnent quelques soucis. Cela dit, si on plonge dans le détail de l'étude menée par Opinion Way, on constate :
1. Que 73% des dirigeants d’entreprises restent confiants dans les perspectives de leur entreprise pour les 12 prochains mois, soit une hausse de 4 points depuis janvier.
2. Que 12% des entreprises ont du mal à payer leurs factures, mais cet indicateur affiche une baisse de 3 points en un mois. Donc, il y aurait un peu mieux, sans doute lié au ralentissement de la croissance.
3. Et c’est plus inquiétant : 71% des dirigeants indiquent qu’ils seront touchés par la hausse des prix de l’électricité, 41% s’attendant même à être fortement impactés.
4. Comme lors des deux dernières mesures en 2022 et 2023, un peu moins d’un tiers des chefs d’entreprises comptant un salarié ou plus déclarent avoir contracté un prêt garanti par l’État (29% ce mois-ci). À noter que parmi les entreprises ayant souscrit un PGE, 9% ont demandé un report de l’échéance de leur emprunt. 16% des chefs d’entreprise ne sont pas au fait de cette possibilité.
Sur le territoire de Cap Nord, Le Lorrain occupe le 5ème rang en nombre d’établissements. Pourtant cette commune du Nord de la Martinique souffre. Vieillesse de sa population, éloignement. Le tissu économique a besoin d'un plan de revitalisation économique.
Cette action de proximité menée de concert avec la chambre de commerce a été l’occasion de faire le point sur l’état d’avancement des grands projets de la ville en matière de revitalisation. Reportage Patmedias avec le concours de Clara MAMBERT.
Les résultats du mois de février dernier ne sont pas surprenants. Les prévisions économiques pour 2024 mettent l'ensemble de l'Europe à l'index de la croissance, notamment parce qu'il faut digérer les poussées inflationnistes, mais surtout parce que l'Allemagne est entrée en récession. L’Allemagne se retrouve coincée parce que ses approvisionnements en énergie sont beaucoup plus chers qu’avant. Son modèle était fondé sur la livraison du gaz russe. Une fois les robinets coupés à cause de la Guerre, l’Allemagne s'est retrouvée dans une position très délicate. Ajoutons à cela la panne de croissance en Chine qui l'a impactée directement puisque l'Allemagne est un très gros exportateur de produits industriels et notamment d'automobiles. Les difficultés allemandes pèsent sur l'Europe toute entière.