Après la semaine autour de la « transmission reprise » d'entreprises qui s'est déroulée en Martinique, fin avril dernier, Franck Zaméo, spécialiste dans le domaine auprès de la Chambre de Commerce et d'Industrie, confirme le vieillissement des chefs d'entreprises martiniquais. Il souligne par ailleurs le trop grand nombre de petites entreprises dans l'ile.
Selon les statistiques de l'Insee parûes en avril 2013, en Martinique, 10,3 % de la population active est au chômage au sens du Bureau International du Travail (BIT) ce trimestre. Le taux de chômage recule de 3,1 points par rapport au trimestre précédent. En France (hors Mayotte), il reste stable (+0,1 point) et s’établit à 7,2 % de la population active. Sur un an, le taux de chômage en Martinique baisse de 0,7 point. En France (hors Mayotte), il recule de 0,3 point par rapport au quatrième trimestre 2021.
Le secteur tertiaire marchand (hors intérim) est le principal moteur de la bonne orientation de l’emploi salarié au quatrième trimestre. Ses effectifs salariés augmentent de 0,4 % ce trimestre : le nombre de personnes employées s’élève à 56 820, soit 200 nouveaux emplois salariés.
Les effectifs salariés dans le secteur tertiaire non marchand augmentent également au quatrième trimestre (+0,3 %). Cette hausse contribue à la bonne dynamique de l’emploi salarié en Martinique. Le secteur emploie désormais 53 510 salariés, soit 150 de plus qu’au trimestre précédent.
Le secteur de la construction participe à la hausse des emplois de salariés en Martinique, et progresse de 0,9 %. Il emploie désormais 6 240 salariés, soit une cinquantaine de plus qu’au trimestre précédent.
Dans l’industrie, les effectifs salariés sont stables par rapport au troisième trimestre. Le secteur emploie toujours 8 990 salariés au quatrième trimestre 2022.