4 commerces de la commune du Lamentin ont reçu le label « Accueil Qualité Commerces et services » . Une distinction obtenue pour la période 2014-2024. La crise sanitaire et les confinements avaient poussé à reporter la remise de ce label. La charte qualité concerne plusieurs aspects. Accueillir avec amabilité et courtoisie, recevoir dans un magasin propre et agréable, écouter et conseiller en véritable professionnel, présenter une vitrine originale et attrayante, afficher et respecter leurs horaires d’ouverture, accepter les choix et les réclamations des clients, et enfin assurer un accueil téléphonique de qualité. Autant d'évidences qui n'en sont pas apparemment pour certains commerces de l'île. D'ailleurs très peu ont participé à l'appel des organisateurs. Ecoutez Philippe Jock, Président de la Chambre de Commerce de la Martinique et Claudine Vetro, Direction du développement du territoire du Lamentin.
Pour tester le niveau de qualité de service des candidats à la marque, 2 visites et un appel mystère sont réalisés par un organisme indépendant. Pour tenir compte de la fréquentation touristique du centre-ville, l’une de ces visites mystère est effectuée par un anglophone. L’évaluateur observe la présentation intérieure (mobilier, agencements des produits) et extérieure (façade, vitrine) de l’établissement. Il apprécie l’accueil et la démarche commerciale (conseil, compétence, argumentation) de l’équipe. Enfin il regarde aussi la présentation du commerce sur le web et les réseaux sociaux. Un rapport d’évaluation personnalisé est ensuite remis au commerçant ou prestataire de service. Il précise les points forts et les axes à améliorer.