Sur le terrain, la colère de certains manifestants a donné lieu à des violences envers les forces de l'ordre, des blocages, des pillages et des incendies de véhicules. Sur un autre plan, les réunions s'enchaînent pour répondre à la problématique de la vie chère dans l'île. Pour la présidente du Medef, Catherine Rodap, tous les partenaires se disent prêts à faire des efforts.
La presse en fait l'écho très largement. La Martinique est secouée depuis plusieurs jours par des violences urbaines dans un contexte de mobilisation contre la vie chère. Des policiers ont été envoyés en renfort. Le préfet de la Martinique, Jean-Christophe Bouvier, a annoncé l'instauration d'un couvre-feu à partir du mercredi 18 septembre au soir et jusqu'à nouvel ordre dans certains quartiers de Fort-de-France les plus touchés par les violences urbaines. Dans un communiqué, la préfecture précise que cette interdiction temporaire de déplacement court au moins jusqu'au 23 septembre, «dans certains quartiers des communes de Fort-de-France et du Lamentin, entre 21h00 et 05h00». La CRS8, cette unité d'élite spécialisée dans la lutte contre les violences urbaines créée en 2021, va être déployée en Martinique dans les prochaines heures, a t-on appris de source policière.
Parallèlement les rendez-vous s'enchaînent entre les différents responsables, sous la houlette du préfet pour sortir de l'impasse. Chacun y va de sa bonne voix à défaut de bonne foi pour exprimer haut et fort son engagement pour parvenir à des solutions pérennes. Interrogée à ce sujet, la patronne des patrons en Martinique a exprimé son optimisme quant à la volonté affichée par tous les acteurs concernés.
S'orienterait-on vers une sortie de crise ? Catherine RODAP, Présidente du Medef Martinique.
Âgé de 61 ans, le nouveau Ministre des Outre-mer François-Noël Buffet, avocat de formation, est sénateur du Rhône depuis 2004. Depuis 2020, celui qui a pris sa carte au RPR dès les années 1990 est le président de la commission des lois de la haute chambre.
François-Noël Buffet, qui avait soutenu François Fillon en 2016, est également vice-président de la délégation parlementaire aux renseignements et administrateur de l’Ofpra, l’Office français de protection des réfugiés et apatrides. En 2014, François-Noël Buffet est devenu secrétaire national de l’UMP chargé de l’immigration, un domaine dans lequel il s’est peu à peu spécialisé. Depuis 2006, il est rapporteur de tous les textes relatifs à l’immigration et à l’asile passant par le Sénat. En 2023, fort de son poste de président de la commission des lois de la chambre haute, il a contribué à durcir la version sénatoriale de la loi immigration. Au ministère des Outre-Mer, François-Noël Buffet devra notamment gérer la situation politique très tendue en Nouvelle-Calédonie, où des émeutes liées à la fin du processus d’autodétermination de l’archipel ont fait treize morts depuis le printemps. Il aura également à s’occuper du délicat dossier de Mayotte, archipel de l’océan indien marqué par la pauvreté et l’immigration illégale, et celui des Antilles, et bien sûr la Martinique.
Soulignons que les communistes avaient demandé à ce que l'Outremer ne soit plus rattaché au Ministère de l'Intérieur. Ils ont été entendus.