Près de 170 000 jeunes impliqués dans divers programmes de l’UE ont été impactés par la crise du Covid-19. Découvrez comment l'UE les soutient.
L'éducation souffre beaucoup de la crise causée par la pandémie de coronavirus. En effet, les restrictions de voyage et la fermeture des universités ont eu un impact sur la participation de nombreux jeunes aux programmes de mobilité transfrontalière, tels qu’Erasmus+ et le Corps européen de solidarité.
Actuellement, 165 000 jeunes européens participent à un échange Erasmus et 5 000 sont impliqués dans des projets de volontariat.
25% des échanges d'étudiants ont été annulés en raison de la pandémie
37,5% des étudiants se sont retrouvés dans une situation problématique liée à leur échange (impossibilité de rentrer à la maison, problèmes d'hébergement)
La moitié des étudiants pour lesquels le programme n’a pas dû être annulé suivent maintenant des cours en ligne
Pour soutenir autant que possible les jeunes bénévoles ou les étudiants qui participent à Erasmus+, la Commission européenne a déclaré qu'elle rendrait les programmes aussi flexibles que possible.
La Commission a également recommandé que les agences nationales, responsables de la gestion des échanges d’étudiants, invoquent la force majeure, ce qui leur permettrait d'évaluer la possibilité d'approuver des coûts supplémentaires jusqu'à un montant maximum de subvention et de reporter les activités prévues de 12 mois.
La commission de la culture et de l’éducation du Parlement européen a appelé la Commission à tout mettre en œuvre pour apporter du soutien, des informations claires et rassurer les participants aux programmes européens.
Le 15 avril, dans une lettre adressée à Mariya Gabriel, la commissaire chargée de la jeunesse et de l'éducation, les députés ont demandé à la Commission d’assurer un maximum de flexibilité afin de soutenir les jeunes ayant dû rentrer dans leur pays d’origine pour des raisons de sécurité et de garantir le remboursement de tous les coûts engendrés par la crise du Covid-19. Les députés ont également demandé que les étudiants en échange puissent obtenir les crédits nécessaires pour réussir leur année en suivant les cours à distance. Enfin, ils ont demandé que les participants puissent conserver leur statut d’étudiant Erasmus ou de volontaire.
"Nous avons le devoir de nous assurer que ceux qui sont inscrits à nos programmes reçoivent l'aide et le soutien nécessaire. La promotion 2020 a besoin de nous."
Sabine Verheyen
Présidente de la commission de la culture et de l'éducation