Le 80e anniversaire du débarquement et de la bataille de Normandie a été célébré ce 6 juin 2024 sur la plage d’Omaha Beach à Saint-Laurent-sur-Mer en présence du président de la République, Emmanuel Macron. Des cérémonies riches en couleurs, de sens et de stratégies géopolitiques.
Au bord des falaises normandes, battues par le vent, s’étend le cimetière américain de Colleville-sur-Mer. Dans un alignement impeccable, des milliers de croix blanches et quelques étoiles de David se dressent à perte de vue sur une pelouse méticuleusement entretenue. Ici reposent les corps de 9 387 soldats et civils américains, morts principalement pendant la bataille de Normandie. Vous avez sans doute suivi la retransmission de l'évènement en télévision, vous y étiez sans doute. Un grand moment selon de très nombreux observateurs.
80e anniversaire du Débarquement ou comment faire disparaître le fossé entre l'Europe et l’éternelle Russie de Vladimir Poutine.
Selon le Journal du Dimanche, l'Élysée a envoyé une invitation à la Russie pour qu'elle soit représentée lors du 80e anniversaire du Débarquement. Vladimir Poutine n'y pas assisté. L'envoi d'une délégation russe apparaissait comme plus probable. Cela n'a pas été retenu non plus par le Kremlin. Bien que l'URSS n'ait pas directement participé au Débarquement du 6 juin, elle a joué un rôle crucial dans la défaite de l'Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale. Près de 27 millions de Soviétiques ont péri dans ce conflit, le plus lourd tribut payé par un pays, ce qui a contribué à la libération de l'Europe.