Vaccination contre le COVID-19 : Les députés en appellent à la solidarité européenne et mondiale

 |  par Patrick JEAN-PIERRE

L’UE doit poursuivre ses efforts concertés pour lutter contre la pandémie de COVID-19 et accélérer la production de vaccins afin de répondre aux attentes des citoyens, affirment les députés.

Lors d’un débat en plénière mercredi avec la présidence portugaise et la Présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, les députés ont fait le point sur l’état d’avancement de la stratégie vaccinale européenne contre le COVID-19.

De nombreux députés ont souligné que les décisions clés prises par l’UE étaient les bonnes, notamment l’approche européenne commune concernant la vaccination et le fait que l’Union défendait les droits de ses citoyens en mettant la priorité sur la sécurité et en appliquant les règles de responsabilité de l’UE.

La Présidente von der Leyen a défendu le choix de l’UE de commander des vaccins collectivement, la nécessité d’une solidarité mondiale et la décision de ne pas prendre de raccourcis sur la sécurité et l’efficacité des vaccins. Elle a reconnu qu’il fallait tirer les leçons des erreurs passées, car ‘‘nous n’en sommes pas encore là où nous souhaiterions être dans la lutte contre cette pandémie’’.

Les solutions pour sortir de la crise doivent être trouvées dans un esprit de solidarité, entre États membres mais aussi au niveau mondial, ont souligné les députés. L’UE a une responsabilité pour le reste du monde et doit garantir une distribution équitable des vaccins, ont-ils ajouté, rappelant que ‘‘personne n’est en sécurité tant que tout le monde n’est pas en sécurité’’.

Les députés ont reconnu que l’UE avait sous-estimé les défis liés à la production de masse des vaccins et que des mesures devaient maintenant être prises pour accélérer la production, de toute urgence. De nombreux députés ont demandé à la Commission de faire respecter les contrats existants tout en soutenant les États membres dans leurs stratégies de déploiement des vaccins.

Afin de renforcer la confiance des citoyens dans les efforts de vaccination et d’éviter la désinformation, l’UE doit ‘‘dire la vérité’’, ont déclaré certains députés. À cet égard, de nombreux députés ont rappelé la nécessité de transparence en matière de contrats, ainsi que de données complètes et claires sur le déploiement des vaccins au niveau national.

En tenant compte des importantes sommes d’argent public investies, plusieurs députés ont également appelé à un contrôle parlementaire renforcé de la mise en œuvre de la stratégie vaccinale.



Mots clés de l'article

Partager cet article
Vos commentaires

Affaire Le Pen, inéligibilité et exécution provisoire : ce que dit vraiment le droit
Politique

Affaire Le Pen, inéligibilité et exécution provisoire : ce que dit vraiment le droit

Le Tribunal correctionnel de Paris a reconnu Marine Le Pen coupable de détournement de fonds publics ce lundi 31 mars, dans le cadre du procès des assistants p…
Transport aérien inter-îles dans les Caraïbes : Air Caraïbes et Air Antilles épinglés par l’Autorité de la concurrence
Économie

Transport aérien inter-îles dans les Caraïbes : Air Caraïbes et Air Antilles épinglés par l’Autorité de la concurrence

Les deux compagnies aériennes ont écopé de 14,5 millions d’euros de sanctions pour entente illégale. Accusées de s’être accordées sur les prix de leurs li…
Airbag Takata : de qui se moquent les constructeurs ?
Société

Airbag Takata : de qui se moquent les constructeurs ?

La recherche du moins disant, les petites économies d'un jour. Tout se paye un jour. Le rappel des airbags chez Citroën prend de l'ampleur et a de quoi inquié…
Accord UE-Mercosur : signature imminente ou nouvel épisode d’une interminable saga ?
Europe

Accord UE-Mercosur : signature imminente ou nouvel épisode d’une interminable saga ?

Dans un contexte marqué par les négociations autour de l'accord commercial entre l'Europe et le Mercosur, le G20 s'ouvre ce lundi 18 novembre à Rio. Alors que…
Où en est l’accord de trêve entre Israël et le Hamas ?
Monde

Où en est l’accord de trêve entre Israël et le Hamas ?

Le 2 mars 2025, alors que devait démarrer la deuxième phase de l’accord du 15 janvier 2025 entre Israël et le Hamas, pour un cessez-le-feu à Gaza et la libérat…
Matinale: sur les toits du monde
Santé-Environnement

Matinale : sur les toits du monde

Les éléphants sont présents dans sa vie depuis son plus jeune âge et créer le “Voyage en soi sur la terre des éléphants”, est devenu une évidence. C'est comme…
Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale
Culture

Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale

Et si la clé pour réenchanter le monde était secrètement gardé dans cette plante que certains surnomment l’herbe miraculeuse ? Vous ne le savez peut-être pas…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
A Lyon, Taylor Swift a mis les fans en ébullition
People

A Lyon, Taylor Swift a mis les fans en ébullition

Présentes dans la nuit de samedi à dimanche et présentes en très grand nombre ce dimanche matin, les Swifities s'apprêtent à fouler la pelouse du Groupama Stad…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page