« L'utilisation du viol comme arme de guerre a été observée dans beaucoup de localités au Soudan »

 |  par Rédaction Patmedias avec Reem Abaza
©patmedias.fr

Au Soudan, ravagé par la guerre civile depuis plus d'un an, le viol est utilisé comme arme de guerre, dénonce Mohamed Lemine, Représentant de l'Agence des Nations Unies pour la santé sexuelle et reproductive (UNFPA) dans ce pays.

Au Soudan, les combats s’intensifient autour de la ville d’El Fasher. Cela fait maintenant presque deux mois que les forces paramilitaires du Général « Hemedti » tentent de prendre la capitale du Darfour Nord, dernière grande ville du Darfour a être toujours aux mains de l’armée. Selon le gouverneur de la province, ce mardi 2 juillet, les Forces de Soutien Rapide (FSR) ont bombardé deux hôpitaux de la ville. La veille, 9 civils sont décédés dans le bombardement d’une mosquée et d’une soupe populaire dans un quartier nord de la ville. Le gouverneur dénonce ces bombardements qui ciblent la population civile. Il y a 2 semaines le conseil de sécurité de l’Onu appelait les troupes du général « Hemedti » a cesser le blocus d’El Fasher.

Dans un entretien avec Reem Abaza d'ONU Info, Mohamed Lemine souligne les efforts de son agence, de l'UNICEF et d'organisations humanitaires partenaires pour assister les femmes victimes de violences sexuelles et de violences basées sur le genre et les aider à recouvrir leur dignité.

 

À l'issue d'une réunion tenue fin juin à Juba, les évêques soudanais ont exhorté à la paix alors que la guerre civile a provoqué une catastrophe humanitaire, et que le chef des forces armées soudanaises a déclaré ne pas être prêt à négocier avant d'avoir remporté la victoire.

Le général Abdel Fattah al-Burhan, chef des forces armées soudanaises, a résolument fermé la porte au dialogue pour mettre fin à la guerre civile.

«Nous poursuivons cette bataille jusqu'à la victoire, et je répète une fois de plus que nous ne négocierons pas avec un ennemi qui nous attaque et occupe nos terres», a-t-il déclaré alors qu'il rendait visite à ses troupes dans les zones dont son armée s'est emparée autour de la capitale Khartoum. La capitale soudanaise est l'épicentre de violents combats entre l’armée régulière soudanaise et les milices depuis le mois d’avril 2023.

Le bilan humanitaire du conflit est effroyable. Au moins 55 000 personnes ont été forcées à fuir Sinja, la capitale de l’État de Sennar (Sud-est). Selon les Nations unies, au moins 10 millions de Soudanais ont été déplacés depuis le début de la guerre et ils se retrouvent souvent piégés dans les zones que les deux groupes se disputent.

 

 

 



Mots clés de l'article

Partager cet article
Vos commentaires

Affaire Le Pen, inéligibilité et exécution provisoire : ce que dit vraiment le droit
Politique

Affaire Le Pen, inéligibilité et exécution provisoire : ce que dit vraiment le droit

Le Tribunal correctionnel de Paris a reconnu Marine Le Pen coupable de détournement de fonds publics ce lundi 31 mars, dans le cadre du procès des assistants p…
Transport aérien inter-îles dans les Caraïbes : Air Caraïbes et Air Antilles épinglés par l’Autorité de la concurrence
Économie

Transport aérien inter-îles dans les Caraïbes : Air Caraïbes et Air Antilles épinglés par l’Autorité de la concurrence

Les deux compagnies aériennes ont écopé de 14,5 millions d’euros de sanctions pour entente illégale. Accusées de s’être accordées sur les prix de leurs li…
Airbag Takata : de qui se moquent les constructeurs ?
Société

Airbag Takata : de qui se moquent les constructeurs ?

La recherche du moins disant, les petites économies d'un jour. Tout se paye un jour. Le rappel des airbags chez Citroën prend de l'ampleur et a de quoi inquié…
Accord UE-Mercosur : signature imminente ou nouvel épisode d’une interminable saga ?
Europe

Accord UE-Mercosur : signature imminente ou nouvel épisode d’une interminable saga ?

Dans un contexte marqué par les négociations autour de l'accord commercial entre l'Europe et le Mercosur, le G20 s'ouvre ce lundi 18 novembre à Rio. Alors que…
Où en est l’accord de trêve entre Israël et le Hamas ?
Monde

Où en est l’accord de trêve entre Israël et le Hamas ?

Le 2 mars 2025, alors que devait démarrer la deuxième phase de l’accord du 15 janvier 2025 entre Israël et le Hamas, pour un cessez-le-feu à Gaza et la libérat…
Matinale: sur les toits du monde
Santé-Environnement

Matinale : sur les toits du monde

Les éléphants sont présents dans sa vie depuis son plus jeune âge et créer le “Voyage en soi sur la terre des éléphants”, est devenu une évidence. C'est comme…
Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale
Culture

Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale

Et si la clé pour réenchanter le monde était secrètement gardé dans cette plante que certains surnomment l’herbe miraculeuse ? Vous ne le savez peut-être pas…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
A Lyon, Taylor Swift a mis les fans en ébullition
People

A Lyon, Taylor Swift a mis les fans en ébullition

Présentes dans la nuit de samedi à dimanche et présentes en très grand nombre ce dimanche matin, les Swifities s'apprêtent à fouler la pelouse du Groupama Stad…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page