Dans un interview accordé ce dimanche, à nos confrères du JDD, le ministre de l'intérieur annonce notamment que les contrôles routiers seront sensiblement augmentés cette année pour passer à 1 million contre 800 000 en 2022.
Une semaine après le grave accident de la route provoqué sous l’empire de la cocaïne par l’humoriste Pierre Palmade, Gérald Darmanin, le ministre de l’intérieur, se dit favorable au durcissement des sanctions pour les personnes conduisant sous stupéfiants.
« Depuis que je suis ministre de l’Intérieur, vous m’entendez parler des graves dangers de l’usage de la drogue dans la société. Avant même le drame que vous évoquez, nous avons renforcé notre dispositif de contrôles routiers contre la drogue. Nous en avons effectué 800 000 en 2022, soit le double des années précédentes. J’ai donné comme instruction d’en faire 1 million cette année. C’est nécessaire : 16 % des contrôles de l’usage de stupéfiants au volant se sont avérés positifs contre 3 % de ceux concernant l’alcool. J’attire l’attention sur le fait que la cocaïne est parfois présentée comme récréative, alors qu’il n’existe pas de drogue récréative : il n’y a que des drogues mortelles. Environ 600 personnes meurent chaque année dans des accidents de la route liés aux stupéfiants ».
Actuellement, la conduite sous l’usage de stupéfiants est sanctionnée de la perte de six points. Des peines complémentaires peuvent aussi entraîner la suspension du permis pour une durée maximale de trois ans et l’annulation du permis avec trois ans maximum d’interdiction de demander un nouveau permis.