L'âge du nouveau Premier ministre ainsi que son orientation sexuelle assumée ont retenu l'attention des titres de la presse internationale.
Souvenez-vous. Quand une certaine Karine Jean-Pierre (Diplômée de la prestigieuse Université de Columbia) est nommée Porte Parole de Joe Biden à la Maison Blanche, la quasi totalité des médias internationaux, la France y compris n'a pas hésité. Voici en résumé, les titres qui circulaient : « Karine Jean-Pierre, femme noire et homosexuelle, devient porte-parole de la Maison Blanche ».
Deux poids, deux mesures
Le nouveau locataire de Matignon fait beaucoup parler hors de nos frontières. Sa nomination, mardi 9 janvier, a fait réagir de manière différente. Les médias français ont titré et re-titré sur la jeunesse du tout nouveau premier ministre d'Emmanuel Macron. Jeunesse, compétence, communicant hors paire, dynamisme, tout y est passé. Une vieille France étonnée car n'ayant pas l'habitude de laisser les manettes du pouvoir aux jeunes, même après un certain jeune président Emmanuel Macron.
Comme en France, la jeunesse de Gabriel Attal, âgé de 34 ans, interpelle la presse étrangère. Pas étonnant, question de culture. Pierre Corneille n'a t-il pas déclaré « Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années » ? Et souvent à l'étranger, aux USA par exemple, la valeur n'attend pas le nombre des années. Ce qui permet à de jeunes pousses douées d'être à la tête d'entreprises. Cette légitimité est en quelque sorte un Saint Graal. Tout comme Karine Jean-Pierre aux Etats-Unis. Gabriel Attal « Baby Macron » ne déroge pas à cette règle. Et c'est une bonne chose. Laisser sa chance au nouveau premier ministre est une bonne chose. Les Français jugeront le produit en temps et en heure, à l'aune de ses actions passées à ce poste.
Outre-Manche, la BBC évoque l'ascension rapide d'un « bel homme », « plein de jeunesse ». The Independant souligne aussi la jeunesse de Gabriel Attal : « Emmanuel Macron has named 34-year-old Gabriel Attal as France’s new prime minister – the youngest in the country’s history. » Tout en précisant que l'exécutif français « fera face aux mêmes problèmes qu'Elisabeth Borne ». Pour le journal El Pais, rien de tel que la nomination d'un « enfant prodige » de la politique française « pour relancer le mandat présidentiel », en tournant la page de la « technocrate Elisabeth Borne ». The Guardian n'est pas en reste : Gabriel Attal, nicknamed ‘baby Macron’, becomes youngest ever French prime minister at 34 – as it happened.
Aux Etats-Unis, France Gets Its Youngest and First Openly Gay Prime Minister, titre The Guardian, qui s'attarde tout comme la chaîne de radio publique NPR sur l'âge, mais aussi sur l'orientation sexuelle de Gabriel Attal. Ou plus précisément sur le fait qu'il assume publiquement son homosexualité, faisant de lui « le premier Premier ministre français ouvertement gay". La radio publique rappelle que le nouveau chef du gouvernement avait, alors qu'il était ministre de l'Education nationale, confié sur TF1 avoir été victime de harcèlement scolaire et d'insultes homophobes.
De la chaîne japonaise NHK à la RTBF, peu de médias omettent d'évoquer la vie privée de Gabriel Attal, dont « l'homosexualité a été révélée au grand jour en 2018 », retrace la chaîne belge, qui évoque également sa relation avec le député européen Stéphane Séjourné. Gabriel Attal a-t-il nommé son conjoint au Quai d’Orsay ? Sur les réseaux sociaux comme dans une partie de l’opinion, la question revient depuis l’annonce de la composition du gouvernement. Le couple Gabriel Attal - Stéphane Séjourné a démarré « début 2015 », comme le rapportait un article du Monde sur les deux responsables politiques publié fin 2021. Le premier est alors conseiller de la ministre de la Santé Marisol Touraine, le second travaille au sein du cabinet du ministre de l’Économie, un certain Emmanuel Macron.
Mais quelques semaines après la publication de cet article, des rumeurs commencent à faire état d’une séparation entre les deux hommes. Des bruits de couloirs que les deux intéressés n’ont jamais commentés. Interrogé sur la question en novembre 2023 dans le cadre d’un portrait de Libération, Stéphane Séjourné avait botté en touche. « Il ne confirme ni ne dément rien », écrivait le journal.
Mais voilà, sa nomination au Quai d’Orsay change la donne : une relation entre un Premier ministre et un membre du gouvernement, ce serait du jamais vu. « M. Séjourné et M. Attal ne sont plus ensemble depuis deux ans. Leur Pacs a été rompu à ce moment-là », a répondu l’entourage du nouveau ministre au Figaro.
La question gêne en France. Y aurait-il dès lors un conflit d'intérêt ? Comment verrait-on le (ou la ?) compagnon d'Elisabeth Borne, ministre de l'Europe et des Affaires Etrangères ? Ou encore, Edith Chabre (diplômée de l'ESLSCA et de l'université Lille 2, qui a occupé le poste de directrice exécutive de l'école de droit de l'Institut d'études politiques de Paris), femme d'Edouard Philippe (ancien premier ministre de Macron) au poste de ministre de la justice de son mari ?
Invité de TF1 pour sa première interview de Premier ministre jeudi 11 janvier, Gabriel Attal n’a pas été interrogé sur sa vie privée.
Il était semble t-il plus facile pour beaucoup de médias français de parler dans les détails des orientations sexuelles et de la vie privée de Karine Jean-Pierre aux Etat-Unis.