Depuis son premier mandat, Emmanuel Macron ne s’est plié à l’exercice de la conférence de presse qu’une poignée de fois.
Il avait promis un rendez-vous avec la Nation, la date est désormais fixée. L’Élysée a annoncé ce dimanche 14 janvier au soir qu’Emmanuel Macron tiendrait une conférence de presse ce mardi, à 20 h 15. Elle sera diffusée sur TF1, France 2 et les chaînes d’information.
« Elle s’inscrit dans le cadre du rendez-vous avec la nation commencé avec les vœux du 31 décembre et qui s’est poursuivi avec la nomination du Premier ministre Gabriel Attal et de son gouvernement », souligne la présidence française.
« Préciser son cap »
C’est un exercice plutôt inhabituel pour le président de la République. Dans le cadre de ce type de prise de parole, le chef de l’État est plutôt amateur de plateau télé délocalisés à l’Élysée ou d’interview dans la presse. Hormis sa candidature en 2022, il s’agit de la 3e conférence de presse qu’il tiendra. La dernière en date avait eu lieu en avril 2019, après la crise des gilets jaunes.
« Il y aura un propos liminaire où il va préciser son cap, avant de répondre à toutes les questions », a confié une source proche de l’Elysée à nos confrères du Figaro. Le président devrait également répondre à des questions très larges de la France à l’international.
Ce rendez-vous est surtout un moyen de donner un nouveau souffle à son quinquennat après une année 2023 difficile, marquée par la réforme des retraites et l’adoption au forceps du projet de loi immigration.
Après la nomination d’une nouvelle équipe gouvernementale, Emmanuel Macron réunira aussi lundi les parlementaires de la majorité en présence de ses ministres. Il sera également à Davos pour vanter la « fierté française » en cette année olympique pour le Forum économique mondial mercredi 17 janvier.