Alors que les discussions au sein du Nouveau Front populaire patinent, le PCF a proposé le profil de la présidente de La Réunion.
Son nom était passé sous les radars médiatiques. Mais, devant le blocage des négociations du Nouveau Front populaire d’où rien (ou presque) ne filtre, son profil a été avancé pour Matignon. Et si Huguette Bello devenait la candidate de la gauche au poste de première ministre ? Pour Fabien Roussel (PCF), Huguette Bello "aurait cette capacité à construire des majorités et parler avec le président de la République".
À la Réunion, Huguette Bello, à la tête d'une liste d'union de gauche, a revendiqué au soir du deuxième tour, sa victoire face au président de région sortant Didier Robert (DVD), faisant de l'île la seule région qui a basculé. « Le résultat signe notre victoire, la victoire des Réunionnais, nous obtenons près de 51 % des suffrages », a déclaré Huguette Bello à l'antenne de Réunion la 1ère. Huguette Bello a siégé entre 2007 et 2021 à l’Assemblée nationale au sein du groupe GDR. Jusqu’à la dissolution prononcée par Emmanuel Macron, les deux députés issus de son parti Pour la Réunion – Karine Lebon et Frédéric Maillot – ont continué à travailler avec les communistes et d’autres parlementaires ultramarins sur les mêmes bancs. Peu connue du grand public, cette candidate semble être vue d’un bon œil par la France insoumise (LFI). Huguette Bello est « un très bon nom » pour Matignon, a estimé ce vendredi le député LFI Antoine Léaument sur BFMTV. Âgée de 73 ans, celle qui a siégé au côté des communistes sur les bancs du groupe de la Gauche démocrate et républicaine (GDR) à l’Assemblée nationale pourrait servir de trait d’union. Sans appartenir à LFI, elle figurait en dernière position de la liste insoumise aux européennes.
L’identité du premier ministre du NFP pourrait être révélée ce vendredi.