Justin Daniel a quitté son poste de président du Conseil économique, social, environnemental, de la culture et de l'éducation de Martinique. Dans une interview accordée à notre rédaction, le politologue, connu pour sa grande réserve, nous livre sans langue de bois, sa vision sur la Martinique, les enjeux et aussi les périls qui planent autour de cette collectivité d'Outre-mer.
Installé le 15 mars 2018, le CÉSECÉM est l’organe consultatif de la Collectivité Territoriale de Martinique, qui représente la société civile dans l'élaboration des politiques publiques. Autrement dit cet organe s’intéresse à toutes les problématiques rencontrées par la Martinique d’aujourd’hui.
Le Conseil économique, social, environnemental, de la culture et de l'éducation de Martinique a désormais un nouveau président. Eric Bellemare a été élu le lundi 18 mars 2024 à la majorité absolue des suffrages exprimés. Secrétaire général du syndicat Force Ouvrière, il était déjà membre de cet organe consultatif de la Collectivité Territoriale de la Martinique, en tant que vice-président. Ses priorités, le sport comme outil d'insertion des jeunes, le travail et le handicap, la valorisation de la culture par le créole et les traditions culturelles. Eric Bellemare entend aussi poursuivre l'action menée pour l'autonomie énergétique par l'utilisation des énergies renouvelables.