À gauche, beaucoup se demandaient si elle finirait par s'échapper un jour. La fumée blanche est finalement apparue, mardi soir.
Les responsables du Nouveau Front populaire se sont enfin mis d'accord sur un nom à proposer à Emmanuel Macron pour Matignon. Il s'agit de la haute fonctionnaire Lucie Castets, une économiste issue du monde associatif, engagée dans la défense et la promotion des services publics. Une dame peu connue de public.
« C'est avec détermination et responsabilité que j'accepte la proposition du Nouveau Front populaire. J'y mettrai toute mon énergie et ma conviction », a-t-elle annoncé sur X (ex-Twitter). La « première-ministrable » NFP s'est en outre engagée à porter l'abrogation de la réforme des retraites ». Mesure phare de la coalition.
Le nom de Lucie Castets est apparue une heure, juste avant l'intervention du chef de l'Etat chez nos confrères de France2. Déplorant sur France Inter « l’inconséquence » et le « déni de démocratie » devant le rejet de sa candidature par Emmanuel Macron alors que le Nouveau Front populaire est arrivé en tête des élections législatives – mais sans majorité absolue, la haute fonctionnaire âgée de 37 ans l’a prié de « prendre ses responsabilités ».
A notre micro, Marcellin Nadeau, député GDR-NFP de la Martinique dénonce les « stratégies de la macronie ». Marcellin Nadeau parle même de « déni de démocratie » du chef de l'Etat.
Sur France2, Emmanuel Macron a voulu éteindre la flamme et l'espoir du NFP. La « La question n'est pas un nom mais quelle majorité peut se dégager à l'Assemblée pour qu'un gouvernement puisse passer des réformes et un budget », a-t-il balayé, considérant que le Nouveau Front populaire n'avait pas de « majorité quelle qu'elle soit ».