Après André Chassaigne, Lucie Castets : pour Marcellin Nadeau (GDR), « Emmanuel Macron fait tout pour se maintenir au pouvoir »

 |  par Rédaction Patmedias
©patmedias.fr

À gauche, beaucoup se demandaient si elle finirait par s'échapper un jour. La fumée blanche est finalement apparue, mardi soir.

Les responsables du Nouveau Front populaire se sont enfin mis d'accord sur un nom à proposer à Emmanuel Macron pour Matignon. Il s'agit de la haute fonctionnaire Lucie Castets, une économiste issue du monde associatif, engagée dans la défense et la promotion des services publics. Une dame peu connue de public.

« C'est avec détermination et responsabilité que j'accepte la proposition du Nouveau Front populaire. J'y mettrai toute mon énergie et ma conviction », a-t-elle annoncé sur X (ex-Twitter). La « première-ministrable » NFP s'est en outre engagée à porter l'abrogation de la réforme des retraites ». Mesure phare de la coalition.

Le nom de Lucie Castets est apparue une heure, juste avant l'intervention du chef de l'Etat chez nos confrères de France2. Déplorant sur France Inter « l’inconséquence » et le « déni de démocratie » devant le rejet de sa candidature par Emmanuel Macron alors que le Nouveau Front populaire est arrivé en tête des élections législatives – mais sans majorité absolue, la haute fonctionnaire âgée de 37 ans l’a prié de « prendre ses responsabilités ».

A notre micro, Marcellin Nadeau, député GDR-NFP de la Martinique dénonce les « stratégies de la macronie ». Marcellin Nadeau parle même de « déni de démocratie » du chef de l'Etat.

 

Sur France2, Emmanuel Macron a voulu éteindre la flamme et l'espoir du NFP. La « La question n'est pas un nom mais quelle majorité peut se dégager à l'Assemblée pour qu'un gouvernement puisse passer des réformes et un budget », a-t-il balayé, considérant que le Nouveau Front populaire n'avait pas de « majorité quelle qu'elle soit ».

 

 

 



Partager cet article
Vos commentaires

Affaire Le Pen, inéligibilité et exécution provisoire : ce que dit vraiment le droit
Politique

Affaire Le Pen, inéligibilité et exécution provisoire : ce que dit vraiment le droit

Le Tribunal correctionnel de Paris a reconnu Marine Le Pen coupable de détournement de fonds publics ce lundi 31 mars, dans le cadre du procès des assistants p…
La Semsamar : Toujours en eaux troubles à deux mois de son 40ème anniversaire
Économie

La Semsamar : Toujours en eaux troubles à deux mois de son 40ème anniversaire

Que se passe t-il à la Semsamar ? Édition spéciale autour de cette société d'économie mixte aux Antilles. Dans le collimateur de l'État. Affaires à suivre. La…
Airbag Takata : de qui se moquent les constructeurs ?
Société

Airbag Takata : de qui se moquent les constructeurs ?

La recherche du moins disant, les petites économies d'un jour. Tout se paye un jour. Le rappel des airbags chez Citroën prend de l'ampleur et a de quoi inquié…
Accord UE-Mercosur : signature imminente ou nouvel épisode d’une interminable saga ?
Europe

Accord UE-Mercosur : signature imminente ou nouvel épisode d’une interminable saga ?

Dans un contexte marqué par les négociations autour de l'accord commercial entre l'Europe et le Mercosur, le G20 s'ouvre ce lundi 18 novembre à Rio. Alors que…
Où en est l’accord de trêve entre Israël et le Hamas ?
Monde

Où en est l’accord de trêve entre Israël et le Hamas ?

Le 2 mars 2025, alors que devait démarrer la deuxième phase de l’accord du 15 janvier 2025 entre Israël et le Hamas, pour un cessez-le-feu à Gaza et la libérat…
Matinale: sur les toits du monde
Santé-Environnement

Matinale : sur les toits du monde

Les éléphants sont présents dans sa vie depuis son plus jeune âge et créer le “Voyage en soi sur la terre des éléphants”, est devenu une évidence. C'est comme…
Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale
Culture

Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale

Et si la clé pour réenchanter le monde était secrètement gardé dans cette plante que certains surnomment l’herbe miraculeuse ? Vous ne le savez peut-être pas…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
A Lyon, Taylor Swift a mis les fans en ébullition
People

A Lyon, Taylor Swift a mis les fans en ébullition

Présentes dans la nuit de samedi à dimanche et présentes en très grand nombre ce dimanche matin, les Swifities s'apprêtent à fouler la pelouse du Groupama Stad…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page