Le quartier de Rivière Salée à Nouméa, dernière zone à échapper au contrôle des autorités, a été repris au cours d’une opération menée par le RAID, le GIGN et les forces de l’ordre.
«Une grande opération de police vient d’avoir lieu avec succès» dans le quartier de Riviere-Salée, à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, «le dernier de Nouméa qui n’était pas sous contrôle», a annoncé Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, sur X ce vendredi 31 mai.
Auparavant le haut-Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie avait annoncé que tous les quartiers de la ville de Nouméa avaient été repris par les forces de l’ordre.
Dans le JDD Christine Kelly évoquant la situation en Nouvelle Calédonie parle de « Hold-up identitaire ». Pour la journaliste de Cnews le stade infantile de l’identité, son degré le plus régressif, c’est l’identité raciale. La Nouvelle-Calédonie offre à certains, notamment à l’extrême gauche, l’occasion de jeter de l’huile sur le feu. Pour Christine Kelly, tout le monde parle à la place des habitants de la Nouvelle Calédonie, et surtout La France Insoumise. « On a pas entendu ces français d'Outre-mer qui défendent la France » écrit elle.