À l'approche de Freddy, le préfet de la Réunion a décidé de déclencher l'alerte orange cyclonique ce dimanche soir.
Selon Sébastien Langlade, prévisionniste à Météo France, « Freddy est devenu un monstre ». Ce cyclone tropical qui approche des côtes de la Réunion est passé la nuit dernière « d'intense » à « très intense » , soit « le sommet de la classification des cyclones dans le bassin Océan Indien en termes de force des vents », précise-t-il .
« À 10h, il se trouvait à 1125 km à l’est-nord-est des côtes réunionnaises et se dirige vers les Mascareignes à une vitesse de 24 km/h », ajoute-t-il.
Pour l' heure la vie économique de l'île se poursuit et les déplacements sont autorisés.
Formé au sud de l’Indonésie, le cyclone a parcouru l’océan indien et va se trouver bientôt à proximité de l’archipel des Mascareignes qui comporte, comme îles principales, La Réunion, Maurice et Rodrigues, qui dépend de Maurice. Il va ensuite frapper directement Madagascar.
À plus longue échéance, Météo France met en garde contre les effets de Freddy en Afrique. « En fin de semaine, Freddy, après avoir traversé Madagascar pourrait ressortir dans le canal du Mozambique et se renforcer à nouveau avant d’atterrir sur le Mozambique. La localisation de la zone et l’intensité du système à cette échéance restent encore à préciser. »