Une partie importante des Martiniquais résiste à l'obligation vaccinale. Notamment le personnel soignant du Centre Hospitalier Universitaire de l'île. Depuis une semaine des manifestations violentes sont le lot quotidien des entrées de cet hôpital. Des forces de l'ordre ont été déployées pour vérifier l'obligation du pass sanitaire pour accéder au CHU. Ceux qui ne peuvent le présenter sont refoulés. Des discussions houleuses se déroulent actuellement entre personnel et Direction. Le personnel met en avant la résolution 2361 du parlement européen votée le 27 janvier 2021 par tous les pays de la communauté, y compris la France. Elle prescrit une attitude respectueuse des libertés qu'elle énonce clairement dans les paragraphes suivant :
7.3.1
"de s'assurer que les citoyens et citoyennes sont informés que la vaccination n'est pas obligatoire et que personne ne subit de pressions politiques, sociales ou autres pour se faire vacciner, s'il ou elle ne souhaite pas le faire personnellement;"
et 7.3.2
"de veiller à ce que personne ne soit victime de discrimination pour ne pas avoir été vacciné, en raison de risques potentiels pour la santé ou pour ne pas vouloir se faire vacciner;"