Un chiffre : 2430. C'est le nombre d'abonnés en moyenne qui ont été privés d'eau , tous les jours en Martinique, en mai 2020.
Un constat et une situation ingérable pour les particuliers ainsi que pour les entreprises locales. Dans l'industrie notamment, mais aussi dans certains services comme la restauration, l'hôtellerie ou les services à la personne, l'eau est indispensable, incontournable. Malheureusement, la ressource n'est pas régulière sur l'île, et son coût augmente. L'office de l'eau (ODE) et la chambre de commerce ont décidé de réagir, en signant une convention pluriannuelle. Elle devrait permettre d'apporter aux professionnels un accompagnement technique et financier pour prévenir ces épisodes de sécheresse et améliorer la qualité de l'eau. Autre objectif, améliorer aussi la gestion des effluents sur tout le territoire.
Des ateliers de formation et de sensibilisation sont prévus prochainement. Deux appels à projets seront également lancés. Le premier sur les économies d'eau dans les entreprises. Le second sur la mise en place de bac à graisse dans les restaurants.