À l'ouverture du sommet COP26 à Glasgow, le chef de l'ONU Antonio Guterres a appelé à une plus grande ambition en matière d'atténuation et à des actions concrètes immédiates pour réduire les émissions mondiales de 45 % d'ici 2030. Il a déclaré aux dirigeants mondiaux : « Assez de traiter la nature comme des toilettes », ajoutant , "Nous creusons nos propres tombes."
Dans un message vidéo, la reine Elizabeth II a exhorté les dirigeants mondiaux à s’attaquer au changement climatique et à « résoudre les problèmes les plus insurmontables ». Cette conférence de deux semaines est « l’une de ces rares occasions où chacun aura la possibilité de s’élever au-dessus de la politique du moment et de faire preuve d’un véritable sens politique ». « L’histoire a montré que, lorsque les nations s’unissent pour une cause commune, l’espoir est toujours permis », a-t-elle affirmé dans son message, exhortant les dirigeants mondiaux à « travailler côte à côte ».
« Nombreux sont ceux qui espèrent que l’héritage de ce sommet – inscrit dans les livres d’histoire qui ne sont pas encore imprimés – vous décrira comme les dirigeants qui n’ont pas laissé passer l’occasion et qui ont répondu à l’appel des générations futures », a-t-elle martelé.
Patmedias vous propose d'écouter aussi les interventions de jeunes militants, appelant les dirigeants à des actions audacieuses.