La «Greta africaine» Rahmina Paullete a la crise climatique dans les veines

 |  par Rédaction Patmedias

Rahmina a 17 ans et est passionnée par l'écologie.

Rahmina Paullete n'a que 17 ans et elle a participé pour la deuxième fois à la COP pour y défendre une alimentation plus éthique, le financement des dommages environnementaux et l'inclusion des jeunes du continent africain dans les négociations. Étoile montante de l’activisme environnemental en Afrique, la jeune Kényane a confronté les dirigeants sur des questions de pollution et de réparation financière.

L’énergie que dégage l’adolescente est peu commune. Elle se tient droit, son regard est ferme, sa parole assurée. Pour son combat environnemental, Rahmina Paullete puise sa détermination dans son expérience du mannequinat. Le principe est le même: se dresser sur scène et faire entendre sa voix. « Etre une cheffe de file est incroyable, parce que j’ai l’opportunité de poser les bases pour de nombreux autres activistes, en particulier au Kenya », dit-elle.

Ce petit bout de femme, rencontré chez elle à Kisumu, dans l’ouest du pays, fait partie des espoirs du mouvement international de la jeunesse en faveur du climat. Elle n'avait que 15 ans.

Rahmina Paullete a fêté son dix-septième anniversaire à la COP27, en Egypte, où elle voulait influencer les dirigeants du monde. « On espère que, cette fois, la COP changera la donne. Surtout que la réunion se passe en Afrique ». Engagée depuis ses 10 ans dans des actions locales pour restaurer la biodiversité et limiter la pollution du lac Victoria, le deuxième plus grand lac d’eau douce du monde, elle avait été déçue que la COP26 à Glasgow n’ait pas mis l’accent sur l’agriculture durable ni lancé de mouvement d’envergure. Elle s’était consolée sur place en passant du temps avec ses amies, Greta Thunberg la Suédoise, Vanessa Nakate, la fondatrice ougandaise du mouvement Rise Up, ou Elizabeth Wathuti, une autre Kényane.



Partager cet article
Vos commentaires

Affaire Le Pen, inéligibilité et exécution provisoire : ce que dit vraiment le droit
Politique

Affaire Le Pen, inéligibilité et exécution provisoire : ce que dit vraiment le droit

Le Tribunal correctionnel de Paris a reconnu Marine Le Pen coupable de détournement de fonds publics ce lundi 31 mars, dans le cadre du procès des assistants p…
Transport aérien inter-îles dans les Caraïbes : Air Caraïbes et Air Antilles épinglés par l’Autorité de la concurrence
Économie

Transport aérien inter-îles dans les Caraïbes : Air Caraïbes et Air Antilles épinglés par l’Autorité de la concurrence

Les deux compagnies aériennes ont écopé de 14,5 millions d’euros de sanctions pour entente illégale. Accusées de s’être accordées sur les prix de leurs li…
Airbag Takata : de qui se moquent les constructeurs ?
Société

Airbag Takata : de qui se moquent les constructeurs ?

La recherche du moins disant, les petites économies d'un jour. Tout se paye un jour. Le rappel des airbags chez Citroën prend de l'ampleur et a de quoi inquié…
Accord UE-Mercosur : signature imminente ou nouvel épisode d’une interminable saga ?
Europe

Accord UE-Mercosur : signature imminente ou nouvel épisode d’une interminable saga ?

Dans un contexte marqué par les négociations autour de l'accord commercial entre l'Europe et le Mercosur, le G20 s'ouvre ce lundi 18 novembre à Rio. Alors que…
Où en est l’accord de trêve entre Israël et le Hamas ?
Monde

Où en est l’accord de trêve entre Israël et le Hamas ?

Le 2 mars 2025, alors que devait démarrer la deuxième phase de l’accord du 15 janvier 2025 entre Israël et le Hamas, pour un cessez-le-feu à Gaza et la libérat…
Matinale: sur les toits du monde
Santé-Environnement

Matinale : sur les toits du monde

Les éléphants sont présents dans sa vie depuis son plus jeune âge et créer le “Voyage en soi sur la terre des éléphants”, est devenu une évidence. C'est comme…
Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale
Culture

Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale

Et si la clé pour réenchanter le monde était secrètement gardé dans cette plante que certains surnomment l’herbe miraculeuse ? Vous ne le savez peut-être pas…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
A Lyon, Taylor Swift a mis les fans en ébullition
People

A Lyon, Taylor Swift a mis les fans en ébullition

Présentes dans la nuit de samedi à dimanche et présentes en très grand nombre ce dimanche matin, les Swifities s'apprêtent à fouler la pelouse du Groupama Stad…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page