Costumes, paillettes et autres accessoires sont déjà sortis pour chauffer l'ambiance au pays.
En Martinique, s'il y a une période où l'île tourne au ralenti, c'est bien celle qui a commencé après la fête de l'épiphanie. La période du carnaval. Jusqu'au mercredi des Cendres (14 février 2024). Près d'un mois et demi de fête, rythmé de vidés, de soirées et de parades attend les plus fervents fans de cet événement culturel. Une institution pour « tout martiniquais qui se respecte » paraî t-il.
Un vrai tour de chauffe avant les défilés carnavalesques officiels. Comme pour montrer ou démontrer qui aura la plus belle prestation, les plus beaux costumes, les plus beaux gosses, les plus belles femmes....du carnaval bien sûr. Bref, les plus beaux swings et déhanchés.
Le compte à rebours a donc commencé. En habits de lumière, le reportage de Caroline, Mara et Rubia sur place, en Martinique.
Carnaval de Paris 2024
Le Carnaval de Paris se déroulera le dimanche 11 février 2024 pour un défilé coloré dans les rues de la capitale. Place ensuite au Carnaval des Femmes qui aura lieu le dimanche 3 mars 2024 et qui mettra à l'honneur la gent féminine. Ce second défilé de Carnaval à Paris est aussi appelé la Fête des Blanchisseuses. Les femmes seront les reines de la journée et défileront dans les rues de Paris. Les hommes aussi peuvent participer à cette cavalcade : il faudra simplement qu'ils soient déguisés en femmes.
Le Carnaval de Dunkerque et ceux du Nord de la France sont les plus connus, mais de nombreux carnavals rythment le début d’année de toutes les régions de l’hexagone. Comme le célèbre Carnaval de Nice. Les festivités se tiendront du 17 février au 3 mars.